Assurance santé animale : le typhus du chat, une maladie très contagieuse

Le typhus est un maladie considérée comme grave chez le chat, et très contagieuse. La vaccination reste la meilleure des préventions.

“Attention, épidémie de typhus très virulente sur Chorges et sur La-Roche-des-Arnauds… Faites vacciner vos chats ! Cette souche est très agressive avec possibilité de décès dans la journée.”

Telle est l’alerte diffusée par une clinique vétérinaire de Gap (Hautes-Alpes) sur sa page Facebook.

L’Ordre régional des vétérinaires dément pour sa part cette information, rapporte D!ci Radio. Selon l’Ordre, “quelques cas isolés de typhus ont touché des chats à la SPA de Veynes”. Mais de son côté la SPA précise qu’il n’y a pas de typhus au refuge de Veynes. Le vétérinaire de la clinique en question a indiqué aux journalistes de la radio qu’il maintenait ses propos et que selon lui l’alerte lancée était tout à fait justifiée.

Le typhus félin (ou Panleucopénie féline) est une maladie virale particulièrement virulente et contagieuse.

Le typhus en recrudescence depuis 2011

Considéré comme grave chez le chat, le typhus sévit en Europe et l’on a noté depuis 2011-2012 des épisodes de recrudescence en France. Et pas seulement dans la région où une épidémie vient d’être signalée.

Des vétérinaires d’autres endroits dans l’Hexagone rapportent avoir eu à soigner plusieurs cas de chats atteints de typhus, y compris parmi des animaux n’ayant pas accès à l’extérieur.

Le typhus du chat entraîne une entérite due à la destruction de la muqueuse intestinale. Les symptômes peuvent être de la fièvre, des troubles gastriques (diarrhées, voire dans les formes sévères diarrhées hémorragiques), de l’abattement (effondrement des globules blancs). Le chat peut aussi saliver, perdre l’appétit….

Le virus est très résistant dans le milieu extérieur. Il est excrété par les sécrétions et excréments des chats malades. Ce type de virus peut donc tout à fait être ramené à la maison sous les chaussures, par exemple.

La vaccination comme meilleure arme

Le vétérinaire dispose de nombreux outils pour poser son diagnostic : bilan sanguin, radiographie/échographie abdominale. Un traitement d’urgence peut être mis en place chez les chats atteints, qui est pris, tout comme les examens, par l’assurance santé animale du chat dès lors qu’il aura fait l’objet d’une vaccination préventive.

Car la meilleure des précautions passe la vaccination, avec un rappel annuel.


Laissez votre avis