Atrophie de la rétine, de nouveaux tests pour les setters
L’atrophie progressive de la rétine est une maladie héréditaire pouvant conduire de la perte de vision progressive à une cécité totale. Un laboratoire commercialise un test concernant trois races prédisposées : setter anglais, gordon et irlandais rouge.
L’atrophie Progressive (APR-rcd4) de la Rétine est une maladie héréditaire. Dans leur travail de sélection, afin d’éloigner de la reproduction les chiens porteurs et éviter ainsi qu’il ne transmette le gène responsable à leur descendance, les éleveurs disposent désormais d’un test commercialisé par le laboratoire Antagene.
Il concerne trois races prédisposées : setter anglais, setter gordon et setter irlandais rouge.
Cette maladie qui apparaît en fonction de la race plus ou moins précocement peut conduire de la perte de vision progressive (nocturne puis diurne) à la cécité totale.
Selon les études diffusées par le laboratoire, 41 % de setter gordon seraient porteurs en France, 7,5 % pour le setter irlandais rouge, et 7 % pour le setter anglais.
Maladies héréditaires et assurances santé animale
Comme toutes les maladies héréditaires pour lesquelles des tests sont disponibles, les futurs acquéreurs d’un chiot ont tout intérêt de se tourner vers les éleveurs qui ont testé les géniteurs afin de s’assurer qu’ils sont indemnes.
Les maladies héréditaires entrent en effet dans le champ des exclusions et ne sont pas prises en charge par l’assurance santé animale.
A l’exception toutefois désormais de la dysplasie chez le chien. Il existe désormais, sous certaines conditions, des formules en faveur d’un dépistage précoce et qui ouvre droit à une prise en charge d’un traitement médical ou chirurgical.