Chiens et chats en vacances, pensez aussi au retour !

La fin des vacances sonne le retour à la vie quotidienne. Chiens et chats qui ont eu la chance de partir avec leurs maîtres vont devoir reprendre eux aussi leurs habitudes. Un temps de réadaptation est parfois nécessaire, ainsi qu’un petit check-up.

Les enfants préparent leurs cartables, les parents retrouvent leurs occupations quotidiennes et les chiens et chats qui ont eu la chance de profiter du moment de détente et de dépaysement qu’offrent les vacances à la mer, la montagne ou la campagne doivent aussi se réadapter au train-train quotidien.

Éviter que l’animal ne « déprime »

Chez certains animaux de compagnie, cela se passe très bien, tout naturellement. Chez d’autres, ce temps de réadaptation est un peu plus long car il faut qu’il se réhabitue à vivre à l’intérieur ou bien encore à l’absence plus longue de leurs maîtres dans la journée. D’où l’importance, le temps venu et quotidiennement, de ne pas délaisser son compagnon, continuer à jouer avec lui, lui offrir des occasions de se dépenser, voire continuer à mettre à profit ce qu’il a appris durant les vacances.

Inspection générale

Un check-up complet permettra de s’assurer qu’il n’est pas infesté par des parasites (puces, tiques, aoûtats), ni par des vers intestinaux s’il a notamment fréquenté d’autres animaux ou des lieux souillés, qu’aucun épillet n’est venu se loger dans un orifice. Ce dernier est un motif de consultation important durant la saison estivale…

En cas de doute, une visite chez le vétérinaire permettra de le traiter au plus vite. L’achat d’antiparasitaires et de vermifuges peut être financé par le forfait prévention que proposent certaines formules d’assurance santé chien et chat. Quant à la présence d’un épillet, les soins nécessaires font partie des actes pris en charge par l’assurance santé animale.

Quelques minutes d’attention qui n’ont finalement rien d’extraordinaire et qui sont toujours un moyen de renforcer les liens qui unissent les maîtres et leurs chiens ou chats.


Laissez votre avis