L’assurance santé animale prend-t-elle en charge les traitements contre le stress pour son chat ou son chien ?

Après avoir passé des vacances en compagnie de leurs maîtres, profitant de davantage de proximité, ou bien de retour de pension, chiens et chats font eux aussi leur rentrée. Souvent marquée par un certain blues.

Le retour de vacances peut engendrer un état d’anxiété, souvent passager, chez le chat et le chien. Tous deux vont devoir apprendre à se réadapter aux périodes de solitude dans la journée, lorsque leurs maîtres reprennent le chemin du travail.

Un état de stress peut s’installer chez les animaux qui ont été confiés en garde ou en pension. La séparation d’avec leurs maîtres est vécue plus difficilement pour certains, notamment ceux avec lesquels une grande proximité existe le restant de l’année.

Le blues de la rentrée

Cette anxiété, pouvant conduire à une forme de dépression, peut se manifester de manière plus ou moins « forte » chez les chiens et chats. L’animal peut se montrer apathique, connaître une baisse ou perte d’appétit. Dans les cas les plus « sévères », certaines manifestations (léchage excessif, par exemple) doivent inciter le maître à consulter.

Traitement et prise en charge

En fonction de son diagnostic, le vétérinaire pourra être amené à mettre en place un traitement, qui sera pris en charge par l’assurance santé animale (mutuelle pour chien et mutuelle pour chat). Qu’importe qu’il s’agisse du vétérinaire traitant habituel ou d’un vétérinaire comportementaliste.

Comment éviter simplement le blues de la rentrée ?

Pour que cette transition se passe pour le mieux et pour une rentrée réussie, il est possible pour le maître de faire preuve de quelques précautions supplémentaires. Comme profiter encore des beaux jours avec son compagnon par exemple, en les consacrer aux promenades (chez le chien), tout en étant vigilant à la chaleur parfois encore présente début septembre.

Les parties de jeu ne seront pas à négliger non plus, permettant notamment de stimuler l’animal.

Et si le chien a, par exemple, pris plaisir à découvrir une activité ludique durant l’été, il sera possible d’envisager de la poursuivre. Voire, pourquoi pas, lui en faire découvrir une au moment de la rentrée : agility, fly-ball, frisbee, etc. que l’on peut tout à fait pratiquer en dehors du cadre de compétions, et juste pour le plaisir.

Attention aux parasites qui font aussi leur retour

Si chien et chat ont été amenés à fréquenter d’autres de leurs congénères ou d’autres animaux, il ne faudra pas hésiter à renouveler leur traitement contre les parasites internes (vers). L’achat de vermifuges peut être financé grâce au forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé pour chien et chat.

Il est d’ailleurs recommandé en cas de mise en pension (mais aussi par exemple pour le chien lorsqu’il fréquente un club d’éducation), de modifier le rythme des vermifugations. Il n’y a pas de risque pour sa santé, au contraire.

Demander conseil à son vétérinaire

L’inspection de son compagnon permettra de s’assurer de l’absence d’épillet ou encore de parasites externes (puces, tiques). Et avec l’arrivée de l’automne qui se profile, période durant laquelle puces et tiques ont tendance à proliférer, faire l’avance de traitements préventifs sera une sage précaution.


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777