Les chiens, chats et NAC les plus assurés

Quelles sont les races de chiens, de chats et les espèces de NAC (nouveaux animaux de compagnie) les plus consommatrices de mutuelles pour animaux ?

En prenant pour base sa clientèle en France au 1er juillet 2012 ayant au moins un contrat santé actif (mutuelle chien, mutuelle chat, mutuelle NAC), l’assureur santé animale SantéVet,  a réalisé une étude.

Celle-ci permet de connaître dans un premier temps le profil des maîtres qui choisissent une mutuelle animaux afin d’offrir à leurs compagnons des couvertures en cas d’accident et/ou de maladie.

Maîtres assurés : les femmes d’abord

Ce sont les femmes qui tiennent le haut du pavé en matière de souscription puisqu’elles sont 64 % à vouloir couvrir leur compagnon, contre 44 % pour les hommes. L’âge moyen du maître s’établit quant à lui à 43 ans.

Enfin, l’étude montre que les maîtres consacrent en moyenne 28,69 euros par mois à l’assurance santé animale.

Plus de chiens que de chats assurés

Suivant la race, le type de chien ou chat, ou encore de l’espèce de NAC, la prime mensuelle (au 1er juillet 2012) s’élève à 28,69 euros en moyenne. La plupart des maîtres (41 %) consacrent entre 20 et 30 euros par mois pour la santé de leurs compagnons.

Ce sont les chiens qui arrivent en tête des animaux les plus protégés par un contrat d’assurance santé animale (73 %), suivis des chats (27 %). Dans le Top 10 : bouledogue français, divers (chiens de type ou d’apparence, croisés, etc.), American Staffordshire terrier (amstaff), labrador, yorkshire terrier, golden retriever, rottweiler, Cavalier King Charles, berger allemand, et Jack Russel terrier.

Lapins domestiques et perroquets en tête chez les NAC

En ce qui concerne les NAC, les Français assurent en priorité leur lapin domestique (31 %), puis leur perroquet (28 %), leur furet (26 %), leur cobaye (13 %) et loin derrière, mais aussi certainement parce que leur population est moins nombreuse, leur chinchilla (1 %).

Source : SantéVet


Laissez votre avis