Les difficultés pour voyager avec son animal

S’il est possible en déplacement de consulter le vétérinaire de son choix et d’être pris en charge par l’assurance santé animale, voyager avec son animal (chien ou chat) reste un casse-tête pour de nombreux maîtres.

Les Français souhaitent dans leur majorité pouvoir profiter des vacances avec leurs compagnons, chiens ou chats.

Une enquête menée par l’institut Ipsos pour le compte des organisateurs de “Ils partent avec nous 2013” (28ème édition de cette campagne pour aider les maîtres à préparer les vacances avec leurs animaux), souligne que 73% des propriétaires ont pensé à l’organisation de leurs congés au moment de faire l’acquisition de leur animal (77% pour les maîtres de chiens, contre 71% pour ceux de chats).

Un effort à fournir chez les professionnels de tourisme

Toutefois, 78% déplorent selon cette étude que les lieux de vacances soient souvent mal adaptés pour l’accueil des animaux. Parmi les pistes d’amélioration évoquées : une meilleure information sur les conditions d’accueil des animaux sur les lieux de vacances (34%).

Rappelons que désormais, les propriétaires de locations saisonnières de tourisme peuvent de nouveau interdire la présence d’animaux domestiques. Pour les autres, il est important de vérifier que l’animal ait été signalé à l’assureur. En cas de dommages ou dégradations, les frais sont alors pris en charge par l’assurance responsabilité civile.

Un animal qui dispose d’une assurance santé animale pourra lui, être soigné partout en France (voire à l’étranger) et son maître remboursé des frais vétérinaires suite à un accident ou une maladie.

L’enquête Ipsos souligne aussi le fait que 28% des propriétaires d’animaux souhaitent que leurs compagnons soient “les bienvenus dans les lieux publics (plages, parc, etc.)”.

Transport animal : la voiture bien avant le train

Pour ce qui est du transport, la voiture reste le moyen le plus plébiscité par les Français pour voyager avec leur chien ou chat (75%), le train restant assez marginal (3%).

En 2013, 38% des maîtres choisissent au final de partir avec leur animal (parmi ceux-ci 54% de propriétaires de chiens, contre 31% de chats) et 62% le font garder. Une garde estimée plus facile pour un chat (69%) que pour un chien (46%).

Voyager avec son chien ou chat : un plaisir ou corvée ?

53% des propriétaires sondés et voyageant avec leur chat ou chien considèrent enfin l’organisation des vacances avec son animal comme un plaisir alors que 42% décrivent cette organisation des vacances comme un casse-tête (5% comme une corvée).

En vue d’obtenir des informations avant le départ, 40% des maîtres se renseignent auprès de leur vétérinaire et 19% de préférence sur Internet. Malheureusement, malgré les initiatives de de “Ils partent avec nous 2013”, 80.000 chiens et chats sont abandonnés chaque année, dont 80 % au moment des vacances d’été.


Laissez votre avis