Santé animale : comment réagir face à un chien ou chat blessé

Choc avec un véhicule, chute, blessure… les accidents, dont les frais vétérinaires qu’ils occasionnent sont pris en charge par l’assurance santé animale, constituent des motifs courants de consultation. Comment réagir face à un animal blessé avant qu’il ne soit conduit chez le vétérinaire ?

En cas d’accident chez le chien et le chat, les blessures peuvent être visibles. Mais certains organes internes peuvent également être touchés. D’où l’importance de rester prudent face à un animal blessé. L’essentiel est bien entendu de le conduire le plus rapidement chez le vétérinaire.

Les frais liés à un accident sont pris en charge, à hauteur de la formule choisie. Certaines formules permettent d’ailleurs d’assurer son animal de compagnie contre les accidents seuls. Ce qui n’est pas nécessairement pas le plus intéressant en terme d’étendue de la couverture des soins.

Concernant les chats, il existe ce que l’on appelle une option « parachute. Cela permet une augmentation du plafond annuel de remboursement en cas de chute accidentelle. Comme cela arrive assez fréquemment chez les chats attirés par les balcons et fenêtres ouvertes.

Placer l’animal en position de sécurité

Comment se comporter face à un chien ou chat blessé ? Si le chien est inconscient, il faut tenter de le placer en position de sécurité : allongé sur le côté droit.

L’animal devra être manipulé en douceur. Tout d’abord parce que face à la douleur, un chien peut mordre , un chat peut griffer. Autant que faire se peut, la colonne vertébrale sera maintenue bien droite.

Une plaie visible pourra être compressée à l’aide d’un tissu ou mieux d’un coton et de la gaze. Mais là encore, une hémorragie n’est pas toujours visible. Elle peut être interne. Le symptôme y faisant penser est un changement de couleur des muqueuses (langue, joues…).

S’il est possible de le transporter, le chien ou le chat sera enveloppé dans une couverture. Une couverture ou une planche pourra faire office de civière. En voiture, la conduite devra être la plus calme possible.

Enregistrer les numéros d’urgence vétérinaire sur son portable

Avoir sur soi (en l’enregistrant par avance sur son portable) le numéro de téléphone des cliniques vétérinaires gérant les urgences médicales – principalement lorsque l’on est loin de son domicile, en vacances par exemple), permettra d’éviter l’angoisse et la panique qui peut survenir dans un tel cas.

Il existe également des applications permettant de trouver les cabinets et cliniques de garde lorsque l’accident survient en soirée ou bien un jour férié.


Laissez votre avis