Santé animale : hypersensibilité aux bruits, un syndrome rare chez le chat âgé

Des vétérinaires britanniques ont approfondi leurs recherches sur une maladie touchant essentiellement les chats âgés : le syndrome de Tom & Jerry. Ce trouble neurologique est à l’origine d’une hypersensibilité aux bruits et sons aigus.

Le syndrome de Tom & Jerry est rare. Il concerne des chats âgés et survient à partir de l’âge de 10-15 ans. Sans distinction de race particulière.

Des symptômes comparables à ceux de l’épilepsie

Il s’agit d’un trouble neurologique dont le responsable est le déclenchement de bruits ou de sons aigus que le chat perçoit.

Lorsqu’un chat est atteint par cette maladie, il présente alors des symptômes s’apparentant à une syncope épileptique (convulsions, voire évanouissement) lorsqu’il entend ces sons ou bruits aigus.

Traiter la maladie à l’aide d’un médicament anticonvulsivant

Ce peut être le cri d’une souris, le bruit émis par une petite cuillère tombant sur le carrelage, le tintement d’un verre, un bruit de clés, ou celui de doigts frappant sur un clavier, etc. ! Autant dire bon nombre de bruits « domestiques ».

Ce sont des vétérinaires britanniques qui sont parvenus à identifier les symptômes et les causes du syndrome de Tom & Jerry chez le chat. Les résultats de leur étude ont été publiés en avril 2015*.

Pour parvenir à leur conclusions, Mark Lowrie, vétérinaire spécialiste en neurologie (Davies Veterinary Specialists, Hitchin, au Royaume-Uni) et ses collègues ont examiné les données vétérinaires de 96 chats présentant des symptômes attribuables à ce syndrome. Ils ont ensuite analysé les crises en fonction et des types de bruits qui en étaient à l’origine.

Selon eux, il serait possible de traiter les chats souffrant de ce syndrome avec un médicament anticonvulsivant. Ce qui permettrait alors de réduire la fréquence des crises.

*Journal of Feline Medicine and Surgery, “Audiogenic Reflex Seizures in Cats”.


Laissez votre avis