Santé animale : les Français gèrent mal l’hydratation de leurs chiens et chats !

Pour leur santé et leur bien-être, chiens et chats doivent non seulement boire suffisamment. Mais aussi correctement. Selon une étude réalisée par une marque d’accessoires pour chiens, chats et animaux de compagnie, les Français semblent faire preuve dans ce domaine d’un manque désarmant de sensibilisation… et de logique !

Réalisée par PetSafe, marque spécialisée en produits pour animaux domestique, une étude* indique que près de la moitié des maîtres français (45%) ne connait pas vraiment les quantités d’eau nécessaires à leur animal domestique.

Plus inquiétant encore, l’enquête révèle que les trois quarts des propriétaires d’animaux de compagnie (70%) ne savent pas reconnaître les signes de déshydratation chez leur animal, un problème que prend en charge l’assurance santé animale du chien et chat. Et plus de la moitié d’entre eux (43%) pensent que le halètement est un signe de déshydratation ; or, un chien haletant indique soit que l’animal a trop chaud, soit qu’il est anxieux.

Flaques d’eau : la boisson préférée des chiens

L’eau provenant des flaques figure dans l’étude en tête de liste des boissons que les chiens aiment consommer, hormis l’eau de leur bol ! 50% des propriétaires de chiens ont déclaré que leur animal lapait régulièrement de l’eau stagnante sans avoir conscience que cela peut être potentiellement dangereux et provoquer des maux d’estomac chez leur compagnon.

L’eau de la douche et le lait également très appréciée des animaux !

L’eau de la douche est également populaire chez certains animaux : 24% des chiens en buvant régulièrement d’après l’étude, alors que ce pourcentage s’établit à 15 % chez les chats.

Un tiers des chats boivent aussi régulièrement du lait de vache que leur donne leur propriétaire (34%), ces derniers croyant de façon erronée que cette boisson est bonne pour eux alors qu’en réalité, le lait de vache peut conduire à l’obésité ou provoquer des problèmes tels que crampes intestinales et diarrhées.

Cette étude souligne également que plus de 37% des propriétaires de chiens n’emportent pas d’eau pour leur animal lorsqu’ils partent faire une longue marche ou un long trajet en voiture, l’enquête ayant établi que la nourriture et les jouets restent l’équipement essentiel.

Des propriétaires en manque d’information

« Les résultats de l’enquête indiquent clairement que les propriétaires d’animaux domestiques doivent être mieux informés sur l’hydratation de leurs animaux de compagnie et sur les boissons que ces derniers sont autorisés à consommer », commente David Chamberlain, vétérinaire consultant pour PetSafe.

« Le fait de perdre seulement 10% de l’eau contenue dans le corps peut avoir de graves conséquences sur un chat ou un chien et des conditions météorologiques plus chaudes, de l’exercice physique et des périodes de maladie peuvent tous contribuer à une déperdition hydrique. Il est essentiel de s’assurer que les animaux domestiques ont accès à de l’eau propre et fraîche à tout moment, et de vérifier qu’ils boivent suffisamment pour les maintenir heureux et en bonne santé. »

« L’adoption de mesures simples comme le fait d’emporter de l’eau lors de longs trajets en voiture et de s’assurer que l’animal y a accès après avoir pratiqué une activité peut faire une énorme différence », insiste encore le vétérinaire.

« De nombreux lieux publics proposent de l’eau fraîche dans des gamelles à disposition, et il suffit bien souvent de diriger l’animal dans la bonne direction. Il n’est pas recommandé de laisser les animaux domestiques boire l’eau des flaques. S’ils reçoivent suffisamment d’eau, ils ne rechercheront de toute façon pas ce genre de boissons. »

* Étude réalisée par Cencuswide en mai 2015 auprès de 500 propriétaires de chats et de chiens français.


Laissez votre avis