Santé animale : l’intérêt d’une mutuelle santé pour les rongeurs

Les maîtres d’un lapin, furet cobaye, voire encore chinchilla peuvent, tout comme pour le chat et le chien, souscrire une assurance santé animale afin d’offrir les meilleurs soins possibles à leur compagnon.

Les rongeurs de type lapin domestique, furet cobaye, voire encore chinchilla font partie des NAC (nouveaux animaux de compagnie), de plus en plus prisés par les foyers.

Moins chers à l’achat que certains chiens ou chats de pure race, par exemple, ils n’en demeurent pas moins que ce sont des compagnons pour la famille au même titre.

 Des animaux nécessitant attention et entretien

Ces rongeurs présentent pour chacun d’entre eux des spécificités du point de vue de leur mode de vie et nécessitent attention et entretien.

Eux aussi sont prédisposés à certaines maladies, peuvent parfois avoir besoin d’une protection contre les parasites (internes et externes). Ils ne sont pas non plus à l’abri au quotidien d’un accident domestique.

Rapidement, les frais vétérinaires peuvent grimper, car la médecine animale et les techniques les concernant n’ont rien à envier à celles mises en place chez les chiens et chats.

Prise en charge des frais vétérinaires

 Il existe donc pour les rongeurs aussi des formules d’assurance santé animale. Un secteur moins concurrentiel que celui du chien et du chat !

Elles prennent en charge les frais vétérinaires en cas d’accident et de maladie, y compris la chirurgie, les examens complémentaires (radiologies, examens de laboratoire, frais de séjour en clinique en cas d’hospitalisation, etc.).

Certaines formules d’assurance santé animale pour les rongeurs comportent elles aussi un forfait de prévention renouvelé chaque année. Par exemple, pour la vaccination chez le lapin ou bien la castration chimique chez le furet.

L’assurance santé animal destinée aux NAC offre enfin elle aussi le libre choix du vétérinaire. Mais le maître aura tout intérêt à s’adresser à un praticien en ayant fait sa « spécialité ».


Laissez votre avis