Santé animale : préférer les contrats couvrant les accidents et maladies

Assurer son animal contre les accidents uniquement ou contre la maladie seule n’est pas le plus intéressant pour le maître souhaitant offrir les meilleurs soins possibles à son animal. Il existe des formules couvrant à la fois les maladies et les accidents. Elles sont à privilégier.

 Si les accidents ne sont pas négligeables dans la vie d’un chien ou d’un chat (voire d’un NAC, car eux aussi peuvent désormais disposer d’une mutuelle santé animale), ce ne sont pas les seuls risques qui peuvent porter atteinte à leur santé.

 Les accidents représentent en moyenne 20% des motifs de consultations vétérinaires chez les chiens et chats.

Mais une maladie est tout aussi imprévisible et peut frapper un chien, chat ou NAC quelque que soit son âge. Les frais vétérinaire, d’autant s’il s’agit d’un traitement (ou d’une intervention) lourd, peuvent rapidement être très élevés. Une maladie chronique nécessitera pour sa part un traitement à vie. Là aussi, le budget santé pour l’animal de compagnie pourra représenter un poste important chaque mois.

 Maladies ou accidents remboursés de la même manière

Pour une protection la plus étendue possible, le mieux est donc de choisir parmi les formules qui prennent en charge à la fois les accidents et la maladie. Dans les mêmes conditions de remboursement.

Quel que soit le taux de remboursement choisi, la prise en charge d’une formule couvrant accidents et maladies sera la même : de la consultation aux examens complémentaires et aux traitements prescrits par le vétérinaire, en passant le cas échéant par la chirurgie et l’hospitalisation.

Les médecines dites douces ou manuelles, dès lors qu’elles relèvent d’une consultation effectuées auprès d’un vétérinaire pourront être prises aussi en charge ^par les assurances santé animale les plus intéressantes du marché. Tout comme les pathologies résultant d’un trouble du comportement et nécessitant une visite auprès d’un vétérinaire spécialisé dans cette pratique.

Profiter des offres pour les chiots et les chatons

Plus tôt le chiot ou le chaton est assuré, plus tôt tout problème éventuel (accident ou maladie) sera pris en charge par la mutuelle pour chien, mutuelle pour chat ou mutuelle pour NAC.

Car il faut, dans tous les cas attendre que les délais de carence aient expirés pour que les droits à remboursement soient ouverts et effectifs.

Les délais de carence pour les accidents sont toujours plus courts que ceux concernant la maladie ou encore les actes chirurgicaux inhérents à une pathologie.

Pour toute souscription à une offre disponible sur Internet ou en passant par un conseiller clientèle, pour un chiot (âgé de moins de 9 mois ou un chaton âgé de moins de 9 mois, en général), il est possible de trouver une mutuelle pour animaux offrant les meilleures garanties.

De plus, de type d’offres réservées aux chiens et chats jusqu’à un certain âge permettent de plus de bénéficier la première année d’une somme allant jusqu’à 40 € sur un soin ou un achat de prévention réalisé chez le vétérinaire.


Laissez votre avis