Santé animale : préparer l’arrivée du chiot ou du chaton

Un chiot ou un chaton va arriver prochainement dans votre foyer. Il faut penser à prévoir quelques accessoires et produits de soins et d’entretien. Certains pourront être achetés en utilisant le forfait prévention de l’assurance santé animale, dès sa souscription.

L’arrivée d’un chiot ou d’un chaton à la maison se prépare. Pour l’accueillir dans de bonnes conditions, il faudra penser à prévoir l’achat d’un certains nombre d’accessoires.

Des accessoires indispensables

Tout d’abord pour le couchage : un panier ou coussin, une couverture confortable, le marché offre l’embarras du choix.

Les modèles lavables en machine sont à privilégier. Cela permettra d’assurer une bonne hygiène. Les parasites peuvent aussi s’inviter dans le couchage du chien ou du chat !

Le couchage sera choisi en fonction de la taille de l’animal, afin qu’il soit à l’aise. Mais sans oublier qu’il va grandir !

Cela vaut aussi pour le collier, qui accompagnera la laisse, autres accessoires à prévoir. Très rapidement, le chiot pourra être habitué au port du collier et à commencer à apprendre à marcher en laisse, à l’intérieur même de la maison.

Les sorties à l’extérieur sont possibles et même recommandées pour parfaire sa socialisation. Il faut alors choisir des endroits peu fréquentés par d’autres chiens et donc non souillés, car tous les vaccins du chien le protégeant contre les maladies ne seront pas encore valides.

On peut aussi opter pour un harnais. Y compris pour le chat si l’on souhaite l’habituer aux sorties extérieures.

Au rang des accessoires, une gamelle pour l’eau et une autre pour la nourriture seront à prévoir. De préférence des gamelles qui soit facilement lavables (en céramique ou en métal).

Pour ce qui est des jouets, attention à choisir ceux spécialement élaborés pour les chiens ou chats. Afin d’éviter toute blessure ou l’ingestion de petites pièces qui viendraient à se détacher par manque de solidité et par mâchonnements !

Friandises et produits de soins adaptés

Pour lui faire plaisir (sans exagérer afin de ne pas en faire quelque chose de systématique), mais aussi dans le cadre de l’éducation, le choix des friandises devra se porter sur celles spécialement adaptées.

Si le maître entend part la suite souscrire une assurance santé animale pour son chien ou chat, certaines formules comportant un forfait prévention permettront de financer l’achat de friandises adaptées chez le vétérinaire.

Ce forfait est utilisable dès la souscription, sans attendre les délais de carence inhérents à chaque formule d’assurance santé animale.

Des produis de soins et d’entretien

Les produits de soins et d’entretien peuvent bénéficier aussi du forfait prévention contenu dans certaines formules de mutuelle pour chien ou mutuelle pour chat.

A prévoir : un antiparasitaire et un vermifuge sur les recommandations du vétérinaire. Car il est important de prendre en compte l’espèce, l’âge et le poids du chien.

Le vétérinaire pourra également conseiller sur l’intérêt de différents produits de soins et d’entretien, comme ceux destinés au brossage des dents, nettoyage des yeux et des oreilles, shampoing adapté, etc.


Laissez votre avis