Santé animale : quels antiparasitaires pour le chien ou le chat

Les traitements antiparasitaires pour le chien et chat bénéficient du forfait prévention de l’assurance santé animale. Comme tous produits de soins et d’entretien. Composés de nouvelles molécules, les antiparasitaires gagnent de plus en plus en efficacité. Certains permettent d’ailleurs de lutter en même temps contre les parasites internes.

Puces et tiques, présentes tout au long de l’année, reviennent en force au printemps. Ce pic (phénomène également constaté en automne) correspond à l’arrivée des beaux jours. Et à une météo clémente, propice à leur prolifération.

Puces et tiques vectrices de maladies

Les puces sont responsables de démangeaisons (prurit). Certains chiens peuvent être allergiques aux piqûres de puces. Ils déclenchent alors ce que l’on appelle une DAPP : dermatite par allergie aux piqûres de puce. Le chat peut aussi avoir à en souffrir, de manière plus modérée que le chien.

Les puces peuvent aussi transmettre le ténia (Dipylidium caninum) au chien ou au chat. Il s’agit d’un ver intestinal plat. D’où l’intérêt dans la lutte contre les puces de ne pas sous-estimer le traitement contre les parasites internes en utilisant un vermifuge que conseillera le vétérinaire.

Chez le chat, la puce peut transmettre une maladie bactérienne : la maladie des griffes du chat. Maladie que le chat peut à son tour transmettre à l’homme. Les tiques sont pour leur part elles aussi responsables de nombreuses maladies. Dont certaines graves.

Chez le chien, citons entre autres : la piroplasmose (babésiose) – contre laquelle un vaccin existe, mais dont l’efficacité n’atteint pas les 100% -, la maladie de Lyme (borréliose) ou encore l’ehrlichiose. Chez le chat, une maladie peut être transmise par les tiques : l’hémobartonellose rebaptisée mycoplasmose), mais qui demeure toutefois peu fréquente.

Chiens et chats protégés aussi bien à la campagne qu’en milieu urbain

Chiens et chats, qu’ils vivent à la campagne ou en ville, doivent être protégés de manière régulière. Car puces et tiques s’accommodent d’une vie citadine (parcs, jardins, etc.) Quel antiparasitaire utiliser pour lutter contre les puces et les tiques ? Il en existe un grand nombre et qui sont très efficaces.

Le choix de ce produit se fera sur les recommandations du vétérinaire. Car certains antiparasitaires ne peuvent pas être utilisés indifféremment chez le chien et le chat. À chacun son traitement. Les plus utilisés de nos jours sont les antiparasitaires sous forme de spray ou de pipette (spot-on). Le choix peut être guidé par la facilité à administrer le traitement.

Il existe aussi des cachets, mais ne traitant pas à la fois puces et tiques. Les poudres, utilisées par le passé, ne sont plus vraiment d’actualité. La médecine vétérinaire a fait d’énormes progrès. De nouveaux traitements sont apparus. Des traitements innovants grâce à de nouvelles molécules qui les composent.

Consulter son vétérinaire

Tous les conseils pourront être obtenus auprès du vétérinaire concernant les traitements vendus sous prescription. Comme tous les produits de soin et d’entretien les maîtres disposant d’une formule d’assurance santé animale comprenant un forfait prévention pourront utiliser ce dernier pour leur achat.

L’intérêt des « derniers » antiparasitaires qui ont fait leur apparition sur le marché est la facilité d’emploi (cachets appétant), leur durée d’action contre les puces et les tiques plus longue. La possibilité pour les formes sous cachets de laver l’animal sans délai ou bien qu’il puisse aller se baigner.

La nouveauté réside aussi dans l’effet répulsif de certains de ces nouveaux produits sur les parasites permettant de limiter la réinfestation au contact de l’environnement. Et surtout le fait que certains produits (pipettes ou cachets) luttent à la fois contre les parasites externes… mais également contre un certain nombre de parasites internes (vers).

Ces traitements permettent donc, tout en facilitant la prise ou l’application, une bonne observance. Elle est la clé d’une bonne prévention et d’une bonne protection pour le chien et le chat.


Laissez votre avis