Vermifuges, les perroquets aussi
Un perroquet peut être infesté par des vers, notamment s’il a accès à l’extérieur. Une vermifugation régulière et préventive se révèle alors indispensable.
Tout comme il est nécessaire de protéger chiens, chats et furets contre les vers (parasites internes), il est recommandé de procéder deux fois par an à l’administration d’un vermifuge pour son perroquet.
Cela est d’autant plus conseillé si le perroquet a accès à l’extérieur. En présence de plusieurs perroquets cohabitant ensemble, tous devront être traités. Les oiseaux sont sensibles aux vers (notamment les vers ronds, nématodes), qui peuvent être la cause de nombreuses maladies. Celles-ci sont prises en charge par l’assurance santé animale (mutuelle perroquet) dès lors, comme pour toute pathologie, que l’animal soit correctement protégé s’il existe des traitements préventifs.
Respecter la prescription vétérinaire
Le vétérinaire spécialisé en NAC (Nouveaux animaux de compagnie) peut conseiller le maître sur le produit le mieux adapté, avec un large spectre d’action, et la manière de l’administrer. Le vétérinaire peut également préconiser un traitement en complément, le vermifuge pouvant avoir une influence sur la vitamine D.
Prévenir l’infestation
Une infestation de vers peut rapidement s’installer chez le perroquet et avoir des répercussions sur de nombreux organes. Les signes et symptômes sont nombreux et ne sont pas propres aux maladies dues aux vers (amaigrissement, asthénie…).
Parfois, l’infestation peut aussi passer inaperçue. Pour s’en assurer, le vétérinaire peut alors procéder à une analyse d’excréments. Le vermifuge est normalement administré deux fois par an, au printemps et à l’automne. Une bonne hygiène de l’habitat du perroquet est par ailleurs nécessaire.