Assurance chômage : Les allocations revalorisées de 2% au 1er Juillet

Selon l’Unedic, les allocations chômage seront revalorisées de 2% le 1er juillet prochain. Cette mesure concernera 1.860.000 demandeurs d’emploi dans le pays.

Alors que le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté en mai (voir notre article sur le sujet) pour s’établir à 2.922.100 en catégorie A, l’Unedic, gestionnaire de l’assurance chômage, a annoncé au terme d’un un conseil d’administration qui s’est tenu mercredi, une revalorisation de 2% des allocations au 1er juillet prochain (contre 1,5% l’année dernière).

1.860.000 demandeurs d’emploi seront concernés, sur un total de 2,2 millions de personnes indemnisées. Cette mesure coûtera 164M d’euros à l’Unedic, qui prévoit un déficit de 3Mds d’euros pour 2012 (soit un endettement à 14,1Mds d’euros) et de 4Mds d’euros en 2013 (soit une dette de 18,2Mds d’euros).

Selon Jean-François Pilliard, président de l’assurance chômage, « nous avons dû faire un arbitrage entre la rigueur de notre fonction de gestionnaire et la dimension sociale de notre mission ». De son côté, « la CFDT se félicite de cette décision importante pour les demandeurs d’emploi. Depuis des années, faute d’accord, les revalorisations étaient inférieures à l’inflation ».

Vous pouvez également retrouver notre article Retraite / Chômage, quels changements au 1er juillet, ou notre fiche pratique pour savoir qu’est-ce que l’assurance chômage pour un prêt immobilier.


Laissez votre avis