Chômage : Le nombre de demandeurs d’emploi franchit la barre des 3 millions

Le fatidique seuil des 3M de demandeurs d’emploi vient d’être franchi. Soit plus de 10,2% de taux de chômage au second trimestre 2012, sur la France entière et Départements d’outre-mer, selon le BIT, institut national de la statistique. 

Augmentant de 0,1 point face au 1er trimestre 2012, le taux de chômage pour la France métropolitaine s’élève à 9,7%, soit 2,8M de demandeurs d’emploi. En passant au crible les pourcentages par tranches d’age, les résultats démontrent des taux plus importants chez les jeunes populations que chez leurs ainés : 22,7% de chômage pour les 15-24 ans, 9% pour les 25-49 ans et 6,7% chez les 50 ans et plus.

Afin de lutter contre ce chômage qui frappe les jeunes de plein fouet, le ministre du Travail Michel Sapin a dévoilé lors du dernier conseil des ministres, le 5 septembre, le fameux contrat de génération. Une solution bilatérale puisque qu’il implique un sénior, conservé en activité, institué tuteur du jeune embauché. Toutes les PME de moins de 300 salariés privilégiant ce mode de fonctionnement percevront successivement deux aides forfaitaires de 2.000 euros annuels, durant trois ans pour le jeune et jusqu’à la retraite pour les séniors. La mesure entrera en vigueur dès début 2013, le temps que les débats sur les non moins célèbres emplois d’avenir trouvent grâce auprès des débats.


Laissez votre avis