Chômage : Nouvelle prime de Noël en 2010 pour les bénéficiaires du RSA et de l’ASS

La prime de Noël accordée aux bénéficiaires de certains minimaux sociaux, comme le RSA ou l’ASS, sera reconduite en décembre 2010, a indiqué la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, interrogée par l’AFP.

“J’ai donné instruction à la Cnaf d’attribuer la prime de Noël aux bénéficiaires de RSA du métropole, et du RMI et de l’API pour les départements et les territoires d’outre-mer”, a répondu Mme Bachelot, interrogé sur ce point.

Le ministère a ensuite précisé à l’AFP que le périmètre des bénéficiaires serait le même que l’an dernier. En 2009, la prime de Noël avait notamment été versée aux bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), à ceux de l’ASS (allocation de solidarité spécifique, versée à certains chômeurs en fin de droit) et à ceux de l’allocation équivalent retraite (AER). “C’est une prime qui va concerner 1,7 million de bénéficiaires, pour un coût de 377 millions d’euros pour l’Etat”, a précisé Mme Bachelot, indiquant que la prime serait versée “à la fin décembre 2010 pour les bénéficiaires, y compris les bénéficiaires éligibles uniquement depuis le mois de novembre”.

Les montants de la prime seront modulés par décret en fonction des situations familiales. “Pour une personne isolée, elle sera de 152,45 euros”, a indiqué Mme Bachelot. “C’est un geste de solidarité très fort qui témoigne de notre volonté, de moi-même, ministre de la Famille, et de l’ensemble du gouvernement, d’aider les plus fragiles d’entre nous”, a-t-elle souligné.

Le montant annoncé de la prime correspond à celui fixé l’an dernier. Il était majoré en 2009 de 50% pour les foyers composés de deux personnes, soit 228,67 euros, et de 30% pour chaque personne supplémentaire présente au foyer.

La prime de Noël avait été attribuée pour la première fois en 1998 par le gouvernement Jospin sous la pression de mouvements de chômeurs, qui réclament depuis des années qu’elle soit sensiblement augmentée et que le champ de ses bénéficiaires soit élargi.

Paris, 25 novembre 2010 (AFP)


un commentaire sur “Chômage : Nouvelle prime de Noël en 2010 pour les bénéficiaires du RSA et de l’ASS”

  • nanou Vues :

    je suis en fin de droi d'assedic et je ne touche oas de rsa mes g 3 enfant a charge est ce ke je vait benificier de la prime de noel ?

Laissez votre avis