Le chômage atteint 10,4% en France et dépasse le record de 1998

En France métropolitaine le taux de chômage a progressé de 0,3 points au 1er trimestre a publié l’Insee ce jeudi matin. Le taux de chômage bat le record de 1998 et les experts précisent qu’il ne va cesser d’augmenter.

L’Insee a annoncé jeudi une nouvelle hausse du chômage de 0,3 points pour le premier trimestre 2013. Il atteint ainsi 10,4% de la population active en France métropolitaine et 10,8% dans la France entière.

“Ce chiffre est conforme à nos attentes”, indique Fabrice Lenglart, directeur des statistiques démographiques et sociales de l’Insee au journal Les Echos. “Il est cohérent avec le repli du PIB du premier trimestre, et avec ce que l’on observe avec d’autres indicateurs sur le marché du travail, comme le nombre d’inscrits à Pôle Emploi” rajoute-t-il.

Selon le quotidien, sur six mois le taux de chômage s’est accru de 0,6 point et la tendance aurait peu de chances de s’inverser. Le chômage au sens du BIT (Bureau international du travail) frôlerait les 11 % fin 2013 et pourrait même atteindre 11,2 % de la population active à la fin de l’année 2014.

L’objectif que s’est fixé le Président de la République d’inverser la courbe du chômage d’ici décembre 2013 ressemble de plus en plus à un des 12 travaux d’Hercules.


Laissez votre avis