20.500 chômeurs en moins en octobre 2013

Comme l’avait promis François Hollande pour la fin de cette année, la courbe du chômage semble s’inverser.

L’inversion de la courbe du chômage semble se profiler. Les chiffres ont été dévoilé par le ministère du Travail jeudi en fin de journée. Pour la première fois depuis plus de deux ans (30 mois), le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, inscrit à Pôle emploi, a reculé en octobre avec 20.500 chômeurs de moins qu’en septembre. Soit une diminution de 0,6%.

“La bataille pour l’emploi peut être gagnée”, a aussitôt réagi le président de la République, François Hollande, dans un communiqué de  presse.

Le nombre de chômeurs de catégorie B (ayant exercé une activité réduite courte au cours du mois) a augmenté de 3,7%, tandis que celui des demandeurs d’emploi de catégorie C (ayant exercé une activité réduite longue) s’est accru de 4%. L’ensemble des deux catégories a augmenté de 1.607.800 demandeurs d’emploi.

Les radiations administratives en forte hausse

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi toutes catégories confondues s’élève à 4.883.000. Le nombre de radiations administratives a, quant à lui, bondi de 25,8%, soit de 11.000 personnes.

Avec la diminution en octobre de 20.500 du nombre des chômeurs, un premier résultat est acquis. Il est conforme à l’engagement que j’avais pris pour la fin de cette année”, s’est aussitôt félicité le chef de l’État face à la bonne nouvelle, dans un communiqué publié par l’Élysée. “Comme je l’ai indiqué ce matin même (jeudi 28 novembre. ndlr), la mobilisation pour l’emploi, qui porte ses fruits, doit se poursuivre et même s’amplifier. Car je n’oublie pas que plus de 3.270.000 personnes restent inscrites à Pôle emploi (catégorie A. ndlr).


Laissez votre avis