Assurance emprunteur : 40% du coût total du crédit immobilier vient de l’assurance sur l’emprunt

L’assurance emprunteur pèse de plus en plus sur le coût des crédits immobiliers, une étude d’Acommeassure montre même qu’elle représente désormais 40 % du coût total de ces derniers.

Selon le comparateur Acommeassure qui a publié son baromètre 2015 sur le coût de l’assurance emprunteur, la baisse des taux d’intérêt a un effet qui n’était pas escompté par les assureurs. En effet, la baisse des taux d’intérêt du crédit immobilier a comme effet de faire augmenter le poids de l’assurance emprunteur sur le coût total de l’emprunt. Ainsi en 2015 l’assurance emprunteur atteint 40 % d’un crédit.

Ainsi en l’espace d’un an l’assurance emprunteur a pris 9 points et depuis 2009 22 points. En effet en 2014 l’assurance emprunteur représentait 31 % du coût total d’un prêt immobilier et en 2009 il représentait 18 %. Le baromètre met en évidence une nette corrélation entre la baisse des taux d’intérêt et la hausse de la part du crédit dans l’emprunt.

Aujourd’hui, il est possible de refuser l’assurance emprunteur proposé par votre banque. L’assurance emprunteur est obligatoire, cependant l’emprunteur à tout intérêt à bien négocier le coût de son assurance et à faire jouer la concurrence afin d’en faire baisser le coût.


Laissez votre avis