Assurance emprunteur : Les français s’appuient sur l’assurance pour acheter leurs maisons

Le Baromètre UMF (Union des Maisons Françaises)-CSA a interrogé les Français entre le 30 juin au 1er juillet 2010 pour connaître leurs comportements en matière d’achats immobiliers. Il apparait que les assurances jouent un rôle important dans l’acte d’acquisition d’un logement.

Dans la 8e édition du Baromètre UMF-CSA, on apprend que 70 % des Français souhaitent de la part du gouvernement des aides au logement à effet immédiat. Une baisse de la TVA par exemple pourrait les aider pour la construction d’une maison, une aide directe de l’État pourrait de son côté faciliter les emprunts pour un achat. Les sondés affirment également à 81% que leur logement idéal est une maison, mais selon l’UMF, « l’accession à la propriété est pénalisée par la peur de l’avenir et le contexte de l’emploi ».

Concernant les questions d’emprunt, le sondage a également questionné les français à propos « des assurances qui leur permettraient de passer plus facilement à l’acte ». Il apparaît que l’assurance chômage ou perte d’emploi (qui couvre les échéances de l’assuré en cas de chômage) est la préférée pour 46% des personnes interrogées. Ensuite, 30 % des sondés préfèrent l’assurance décote (qui couvre la différence de prix en cas d’une revente à perte), et 21 % sont prêts à faire confiance à une assurance couvrant les incidents familiaux (divorce ou séparation).Pour l’UMF, ce risque est « sans doute « moins assurable » en raison d’une part de responsabilité individuelle du ménage au regard d’un risque complètement extérieur comme le chômage ».

Sources : Infosimmo.com


un commentaire sur “Assurance emprunteur : Les français s’appuient sur l’assurance pour acheter leurs maisons”

  • blousé Vues :

    cette article laisserait croir que les primo accedants à la propriété auraient tous droit à l'assurance. Il faut savair que les banques-assurances refusent d'accorder toutes assurances complémentaires aux primo-accédant modeste sur leur prêt à taux 0% du ministère du logement pourtant spécialement conçu pour eux.!
    Les aides de l'Etat peuvent être trompeuses et se transformée en cruauté sociale quand on vous cache que vous n'avez pas droit à l'assurance parce que vous êtes modeste.

Laissez votre avis