Assurance emprunteur : quels sont les meilleurs contrats ?
Alors que se profile la loi Hamon sur la résiliation des assurances emprunteur, le cabinet BAO dresse son palmarès 2014 des meilleurs contrats.
Quels sont les meilleurs contrats d’assurance emprunteur (l’assurance demandée pour couvrir le non règlement d’un emprunt immobilier) ? Cette question intéressera les nouveaux clients qui vont bientôt pouvoir changer plus facilement d’assurance.
La loi Hamon dans son volet assurance et dont l’application est prévue cet automne, doit permettre aux assurés de pouvoir changer d’assurance emprunteur jusqu’à 12 mois après la signature du contrat.
D’après le palmarès 2014 de l’agence de conseil en assurance, Banque Assurance Optimisation (BAO), la majorité des meilleurs contrats ne sont pas ceux des bancassureurs. Or, ce sont les plus souscrits (dans 80% des cas), car ils sont naturellement proposés au client lorsqu’il souscrit son emprunt immobilier. Une exception : la Banque Postale qui offre le contrat d’assurance le mieux noté de ce palmarès.
Les assureurs indépendants et non les banques sont les mieux notés, ils disposent de la plus large couverture au meilleur taux. Les offres des banques sont souvent des contrats de groupe où le risque est mutualisé entre les catégories d’âges afin d’offrir des primes identiques.
1 – Banque Postale/CNP – 95/100
2 – Macif – 92/100
3 – April/Prévoir – 92/100
4 – Maif – 92/100
5 – Crédit Agricole/CNP Predica – 90/100
6 – Magnolia/Quatrem – 90/100
7 – Metlife – 89/100
8 – Meilleurtaux/Allianz – 88/100
9 – Afi Esca – 88/100
10 – Magnolia/Allianz – 86/100
BAO a classé les contrat en “prenant notamment en considération les garanties incapacité de travail et les garanties décès ou perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) présentes dans les différents contrats, le BAO s’est appuyé sur divers critères pour attribuer à chacun d’eux une note sur 100“.
D’après la loi Hamon, pour les assurances emprunteurs, seuls les nouveaux contrats signés après l’entrée en vigueur de la loi seront concernés. Une fenêtre d’un an après la signature du contrat est accordée au consommateur pour qu’il puise résilier et choisir une autre assurance.