Les assurances emprunteur grimpent à 31% du coût d’un crédit immobilier
Le coût d’une assurance emprunteur atteint son niveau le plus haut depuis 5 ans.
D’après les données récoltées par le comparateur d’assurances AcommeAssure.com, le coût d’une assurance emprunteur représente aujourd’hui en moyenne 31% du coût total d’un crédit immobilier alors qu’il atteignait 18% en 2009.
“L’emprunteur a donc tout intérêt à envisager la délégation d’assurance, c’est-à-dire choisir une assurance en dehors de sa banque“, commente Arnaud Giraudon, président du comparateur.
Les primes pourraient revenir à plus de modération. Dans son volet assurance, la loi consommation ou loi Hamon qui attend ses décrets prévus à l’automne pour être applicable, prévoit pour le client une période de 12 mois après la signature du contrat pour pouvoir résilier et bénéficier d’une offre plus intéressante auprès par exemple d’un autre entreprise d’assurance qu’un bancassureur.
Le comparateur voit d’un bon œil cette loi qui devrait aussi donner plus d’importance aux comparateurs d’assurances et faire davantage jouer la concurrence.
En attendant, le coût des assurances emprunteurs rapporté au montant du crédit qu’elles couvrent en cas décès ou invalidité reste très élevé. “Les moins de 45 ans peuvent réaliser jusqu’à 50% d’économie et réduire la part de l’assurance à 10% du coût du prêt“, avance le comparateur. En effet, d’après un rapport de l’ACPR, le gendarme des banques et assurances, dans certains cas, “le coût des sinistres représente moins de 50% de la prime payée par les emprunteurs (…) les commissions perçues par les distributeurs représentent jusqu’à 44% de cette même prime”.
CP_FlickrCC