Publicité : Quels sont les détails de l’assurance emprunteur présentée dans la publicité Macif
Dans son dernier spot publicitaire, la Macif fait la promotion de sa garantie emprunteur en expliquant qu’elle permet aux jeunes propriétaires de faire des économies sur l’assurance de leur prêt. News Assurances décortique pour vous cette offre.
La Garantie Emprunteur Macif (GEM) permet d’obtenir une délégation d’assurance (assurance d’un prêt immobilier dans un autre établissement que celui qui propose le crédit) et, selon l’assureur, d’économiser plusieurs milliers d’euros au fil des ans.
– En cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie, la GEM permet la prise en charge du capital restant dû.
– En cas d’incapacité de travail ou d’invalidité, la GEM propose une prise en charge forfaitaire de la mensualité garantie (que l’assuré ait une activité professionnelle, qu’il soit en congé parental ou sabbatique ou sans emploi…). La garantie permet également une couverture de l’invalidité empêchant l’assuré d’exercer sa profession à partir d’un taux d’invalidité de 50% (attention, une franchise de 90 jours est applicable en cas d’incapacité de travail).
Pour justifier ses 10.000 euros d’économies, la Macif prend l’exemple d’un emprunt de 150.000 euros sur une durée de 20 ans, au taux de 4% (hors assurance), pour un couple de 30 ans, non fumeur. L’assureur propose un taux de 0.11% du capital emprunté par an et par personne (soit 8.000 euros) contre un taux moyen de 0,28% chez les banques (soit 18.000 euros). Cette offre est valable pour une couverture à 100% en Décès / P.T.I.A.* et 50% en I.T.T.** / I.P.T.***
Prêts assurables
Le contrat Garantie Emprunteur Macif couvre les prêts dont la durée maximum est de 40 ans, des catégories suivantes :
– Prêts amortissables, taux fixe ou variable ;
– prêts modulables ou à échéance modulable ;
– prêts in fine, partiel ou total ;
– prêts avec différé d’amortissement, avec remboursement ou non des intérêts pendant le différé ;
– prêts à taux 0% ;
– prêts à paliers ;
– prêts à remboursements progressifs.
Calcul du tarif tarif
Le contrat GEM prévoit aune cotisation fixée en fonction :
– De la date de souscription ;
– de l’âge de l’assuré lors de la souscription ;
– de l’activité professionnelle et de ses conditions d’exercice ;
– de la qualité de fumeur ou non fumeur de l’assuré ;
– des caractéristiques du prêt ;
– du capital restant dû année après année ;
– des quotités choisies ;
– du co-emprunteur assuré.
En parallèle, la Macif propose une option perte d’emploi qui intervient jusqu’à 65 ans, notamment en cas de licenciement pour des raisons économiques, à la suite d’une maladie ou encore d’un comportement fautif (hors faute lourde). L’option est ouverte à tous les salariés âgés de moins de 60 ans, exerçant à titre principal une activité en Contrat à Durée Indéterminée (CDI).
Exclusions de garanties :
Certaines situations sont exclues du contrat, ainsi la GEM ne joue pas en cas de :
– suicide pendant les douze mois qui suivent l’adhésion de l’assuré, sauf pour les prêts immobiliers accordés pour l’acquisition du logement principal dans la limite de 120.000 euros.
– pratique de sport aériens à risque (aile volante, ULM, delta-plane, parapente, vol à voile, parachute ou encore voltige ou vols d’essai en prototype) ou du
En plus des limitations ci-dessus, les garanties P.T.I.A.*, I.T.T.** et I.P.T.*** sont accordées sauf lors d’accident résultant de :
– tentatives de suicide ou de mutilation volontaire ;
– la participation de l’assuré à un délit intentionnel ou à un crime ;
– la pratique de sports à titre professionnel ou sponsorisée,
– affections liées à une atteinte discale et/ou vertébrale, para vertébrale, et leurs
complications musculaires et ligamentaires (sauf intervention chirurgicale – avec franchises)
– affections psychiatriques, psychiques, neuropsychiques, états dépressifs.
– fibromyalgies et syndrome de fatigue chronique,
La Macif précise que les conséquences d’affections, accidents et infirmités déclarées dans le questionnaire de santé peuvent être couvertes dès lors que des conditions particulières ne les excluent pas explicitement.
* Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (P.T.I.A.)
** Incapacité Temporaire Totale de Travail (I.T.T.)
*** Invalidité Partielle ou Totale (I.P.T.)