Les assurances ski sont-elles vraiment utiles ?

Les contrats d’habitation, cartes de paiement premium, mutuelles, GAV couvrent déjà en grande partie les garanties des assurances neige. Elles demeurent pertinentes lorsqu’on ne dispose pas de ces contrats ou que l’on aime le hors-piste.

Arrivé au pied des pistes, faut-il prendre l’assurance proposée aux cabines avec son forfait de ski ? Pour 2,80 euros par jour seulement… En réalité, les assurances nécessaires pour la pratique du ski se chevauchent souvent dans des contrats déjà existants.

Elles foisonnent : “contrats santé, contrat multirisques habitation, assurance décès ou invalidité, garantie des accidents de la vie, individuelle accident, assurance scolaire, extrascolaire, contrat d’assistance… peuvent intervenir en cas d’accident. Sachez aussi que la plupart des sociétés d’assurances proposent des contrats d’assurance spécifiques pour les vacances aux sports d’hiver”, note la FFSA (la Fédération des assurances) sur son site Internet.

Avant de prendre une assurance

Il faut savoir que l’on dispose déjà souvent :

d’une complémentaire santé (mutuelle) permettant de couvrir en partie les frais de santé liés à un accident. Mais elle ne garantit pas la prise en charge des secours sur les pistes.

d’un contrat multirisques habitation contenant des garanties responsabilité civile pour les dommages corporels que l’on (ou un membre de sa famille) pourrait causer à un tiers.

Le contrat de la maison offre également des services d’assistance. Selon les contrats, ils permettent de couvrir les frais de secours sur les pistes (avec certaines limites de frais). Mais ils ne couvrent pas la pratique hors-piste. Ainsi, par exemple, le contrat d’assistance Axa prévu dans les prestations du contrat habitation s’occupe du remboursement “des frais de secours sur piste du lieu de l’accident jusqu’au centre de soins le plus proche, et ce dans la limite de 305 euros“.

En outre, les contrats d’assistance permettent de couvrir les frais médicaux liés à un accident après l’intervention de la Sécu et/ou défaut de la mutuelle. L’assistance permet également le rapatriement à son domicile en cas d’accident grave.

d’une assurance garantie accident de la vie (GAV) qui permet d’indemniser les assurés en cas d’accident grave entraînant une invalidité.

d’une carte de paiement Visa ou Mastercard premium. Les détenteurs de ces cartes sont largement couverts par des garanties neige et montagne. Les cartes couvrent la responsabilité civile, les frais de recherche et secours (hors-piste compris), les frais médicaux en France et à l’étranger (sous certaines limites), le rapatriement mais aussi une assurance décès ou invalidité, la casse du matériel de ski loué (ou propre parfois), le forfait et/ou les cours non utilisés, les prestations non utilisées de l’hôtel. Une condition importante s’impose, il faut avoir payer forfait, matériel…avec sa carte.

Quel intérêt alors d’une assurance neige ?

Elle peut d’abord s’adresser à une personne qui n’a aucun contrat d’assurance (maison, responsabilité civile…), ni aucune mutuelle et n’a qu’une carte de paiement classique. Mieux vaut alors prendre une assurance neige proposée en station (Carré neige, Carte neige de la FFS, Assur’glisse), chez un assureur ou un site internet (Assurski, Skipassur …)

Ensuite, pour ceux qui veulent compléter leur couverture d’assurance. La prise en charge des secours en hors-piste peut s’avérer une très bonne idée lorsqu’il s’agit d’un secours en hélico par exemple. A défaut d’une mutuelle, les assurances neige règlent aussi en partie le tiers payant lorsqu’on n’a pas de mutuelles. Certaines assurances neige offrent aussi d’autres garanties complémentaires utiles : assurance matériel, forfait, invalidité, cours de ski…


2 commentaires sur

  • Patrick Vues :

    Merci pour la correction ultra-rapide !

  • Patrick Vues :

    Bonjour,

    merci de mentionner Assuranceski.com dans votre article, mais attention, une erreur s’est glissée dans le libellé du nom du site internet. Il est aussi peut être à noter qu’Assuranceski.com distribue le produit Assur’Glisse, au nom plus connu que le site institutionnel qui le présente.

    Bon ski, après avoir étudié de près les garanties d’assurance adaptées aux besoins de chacun.

    L’équipe Assuranceski.com

Laissez votre avis