Prévoyance : Une assurance pour les personnes atteintes de cancer

Le groupe mutualiste Malakoff Médéric se lance dans le créneau de l’assurance individuelle spécifique. Sa dernière solution de prévoyance, proposée à tout français âgé de 18 à 65 ans, offre une couverture dédiée à toute personne atteinte de cancer.

Malakoff Médéric innove. Le groupe mutualiste vient de mettre au point une nouvelle solution de prévoyance destinée aux personnes atteintes de cancer. Une couverture accessible à tout français âgé de 18 à 65 ans, avec une condition sine qua non : ne pas avoir côtoyé la maladie lors des 15 précédentes années. Le contrat se signe donc dans une optique prévisionnelle. Le souscripteur n’en percevra ses avantages si, et uniquement si, le cancer venait à se déclarer.

A la survenance de la maladie

Considérée comme une affection longue durée (ALD), le cancer et les soins qui en découlent sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Certaines dépenses additionnelles peuvent cependant subsister. C’est sur ce front que Malakoff Médéric rentre en jeu. Le groupe mutualiste propose au souscripteur le versement d’un capital de 5.000 à 35.000 euros, selon entente préalable, dès la déclaration de la maladie. L’aspect financier n’est cependant pas l’attrait majeur du contrat, Malakoff Médéric l’a pensé en amont pour répondre à des exigences particulières, en matière de prestations d’accompagnement et de services.

La gestion du quotidien

Afin de palier aux difficultés sociales et familiales auxquelles un malade est confronté dans son combat contre la maladie, Malakoff Médéric a élaboré plusieurs offres d’accompagnement et de services. Le souscripteur sera par exemple régulièrement suivi par assistante sociale afin de dresser des bilans évolutifs de ses besoins. Le patient recevra ainsi un soutien psychologique mais également de l’aide dans les multiples démarches administratives en relation avec le cancer. Lui seront également proposés des prestations à domicile telles que des gardes d’enfants, de l’accompagnement pour leurs devoirs, des sessions de ménage, de courses, des livraisons de médicaments ou encore de repas.

Également, pour adoucir les effets indésirables des traitements, tels que les pertes de cheveux, les modulations d’humeur, la nervosité, les brulures éventuelles dues à la radiothérapie, la solution prévoyance cancer offre la consultation de spécialistes dédiés pour conseiller dans le choix de produits dermatologiques efficaces, dans la désignation d’activités physiques et sportives, d’ateliers d’art-thérapie (peinture, théâtre, dessin, calligraphie, danse, musique…), de prothèses capillaires…

Des partenaires spécialisés

Pour conceptualiser cette assurance prévoyance cancer, Malakoff Médéric a développé un partenariat avec 6 enseignes spécialistes dans la gestion du cancer au quotidien. Le souscripteur ayant une maladie déclarée sera donc amené à rencontrer la CAMI (Fédération Nationale référente sur l’activité physique et sportive en cancérologie), l’IMAPS (également lié au sport), Psya (accompagnement psychologique), l’Afratapem (art-thérapie), le Nacre (Réseau National Alimentation Cancer Recherche mais également Saveurs et vie (spécialisé également en diététique et cancérologie).


Laissez votre avis