Prévoyance : Vers une hausse de tarifs des contrats en 2011

La réforme des retraites prévoit deux années de travail supplémentaire. Ce rallongement de couverture devrait engendrer des augmentation de cotisations des contrats de prévoyance collective.

Les cotisations des contrats incapacité-invalidité d’entreprise devraient connaître une hausse d’ici le 1er janvier 2011, afin de s’adapter aux deux années de travail supplémentaire prévues par la réforme des retraites. Certaines institutions tablent sur une hausse moyenne de 8% de la cotisation prévoyance.

On parle d’une réserve de 4Mds d’euros pour supporter le coût des 2 années d’activité en plus sur les salariés déjà en invalidité. Les futurs revenus des salariés seront réduits en raison de l’allongement de la durée d’indemnisation de l’invalidité. En prévision de cette couverture plus longue, les compagnies d’assurance et les institutions de prévoyance prévoient une augmentation de la durée de paiement d’environ 20%.

Les professionnels du secteur ont six ans pour harmoniser le passage à la retraite à 62 ans, mais cela devrait impacter de 15% leurs provisions techniques. Suivant les entreprises et leurs régimes de prévoyance, les salariés ne seront pas tous logés à la même enseigne. Jusque là les entreprises ont toujours assumé sur leur part l’ensemble des hausses des cotisations. Si elles ne le faisaient pas en janvier, les salariés verraient leur salaire net baisser.


Laissez votre avis