Secteur agricole / 2013 : Stabilisation des cotisations accidents de travail et maladies professionnelles, hausse du point retraite
Cette nouvelle année 2013 ne chahutera pas fondamentalement le secteur des travailleurs agricoles. Selon un arrêté publié par le ministère de l’Agriculture le 28 décembre 2012, les contributions sociales accidents de travail et maladies professionnelles (Atexa) ne seront pas relevées, exception faite des cotisations de la catégorie D. Le point retraite sera, lui, en revanche gonflé de 2,1%.
Les exploitants agricoles peuvent desserrer les dents. Le ministères de l’Agriculture a diffusé le 28 décembre dernier sa décision. Aucune augmentation ne viendra relever significativement, comme l’année dernière, les cotisations Atexa, pour les accidents de travail et les maladies professionnelles. Exception faite de la catégorie D (éleveurs, producteurs de grandes cultures, producteurs de cultures spécialisées…) qui glisse de 426 euros à 431,46 euros. En janvier 2012, le secteur agricole avait eu la surprise de voir ces mêmes cotisations bondir de 25%, passant de 342 à 426 euros.
Revalorisation du point de retraite complémentaire
Bonne nouvelle également, la progression du point de retraite complémentaire. Ce dernier s’enrichit de 2,1% supplémentaires, se muant de 0,3245 euros en 0,3315 euros.