Assurance récolte : les agriculteurs recevront une subvention à hauteur de 65% des contrats de base

Les contrats de base d’assurance récolte devraient être pris en charge à hauteur de 65 % par des subventions du ministère de l’Agriculture. 

Deux décrets parus au journal officiel du 7 juin valident un budget de 97,2 milliards d’euros pour la prise en charge des contrats d’assurance récolte de base souscrits pour 2014.

Habituellement versée au mois de mars, la subvention tardait à venir. En combinant la subvention de l’État et celle du Fonds Européen, la subvention devrait atteindre 65 % du montant du contrat de base.

Peu d’agriculteurs ont recours à l’assurance récolte, ainsi ils seraient seulement autour de 30 % à contracter ce genre de couverture. Sans subventions, le taux de couverture du secteur chuterait fortement. En effet, les agriculteurs sont nombreux à se trouver en difficultés financières, de ce fait ils considèrent que les cotisations sont trop élevées pour le niveau de garanties proposées, ainsi que les contraintes qu’imposent ces contrats (déclarations de surface, de plantations, de matériel…).


Laissez votre avis