Arrco / Agirc : Les retraites complémentaires seront versées chaque mois

La fréquence de versement des retraites complémentaires Arrco et Agirc change à partir de ce jour, jeudi 2 janvier. Les pensions des retraités du secteur privé seront désormais distribuées, non plus trimestriellement, mais chaque début de mois lors du premier jour ouvré.

Changement notable pour les retraités du secteur privé, les pensions complémentaires Agirc et Arrco ne seront plus versées en quatre fois dans l’année, mais en douze. Les paiements ne se révéleront donc plus trimestriels mais mensuels. Une mesure inscrite au sein de l’accord du 18 mars 2011, conclu entre patronat et syndicats, gestionnaires des régimes Agirc et Arrco

La pension sera débloquée le premier jour ouvré de chaque mois, tel que ce 2 janvier 2014 pour le versement initial. En fonction de l’agence de domiciliation bancaire, elle pourra toutefois mettre quelques jours avant d’apparaitre en liquidité. A noter que seuls les bénéficiaires disposant de comptes en France métropolitaine, dans les DOM-COM, en Union Européenne, en Islande, en Norvège, en Suisse et au Liechtenstein, sont visés par la mesure. Les comptes bancaires établis dans d’autres pays resteront alimentés de façon trimestrielle.

Aucune démarche quelconque n’est à effectuer par les bénéficiaires, le paiement mensuel s’effectuera automatiquement. L’Agirc et l’Arrco alertent toutefois que des réajustements peuvent être nécessaires, notamment pour les retraités ayant programmé des prélèvements ou des paiements de charge en fonction des anciens calendriers. Les caisses de retraite complémentaires ont déjà édité un nouveau planning de versement afin que les bénéficiaires puissent s’organiser en s’y référant.

[table id=46 /]


Laissez votre avis