Assurance retraite : 92% des Français se disent inquiets

92 % des Français se déclarent inquiets pour l’avenir du système français de retraite, parmi lesquels, 43 % se disent même très inquiets.

Les Français sont inquiets pour leur retraite. Le baromètre mensuel, la vague 8 de l’EcoScope, réalisé par OpinionWay pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business, révèle que 92 % des Français se disent inquiets pour le système français de retraite, en revanche seul 1 % d’entre eux ne se dit pas inquiet.

Les chiffres dans le détail

Si on regard les chiffres plus dans le détail, 43 % des Français se disent très inquiets pour le régime des retraites tandis que 49 % se disent assez inquiets. Ainsi la grande majorité des Français s’inquiète fortement pour le futur du système de retraite, la preuve que le sujet est bel et bien au coeur de l’actualité et des préoccupations des Français.

Catégorie socioprofessionnelle

Les personnes les plus inquiètes sont les plus fragiles socialement, ainsi que les plus jeunes. En effet, 94 % des 35-49 ans sont inquiets, ainsi que 97 % des chômeurs. Ce sont ceux qui seront les plus enclins à rencontrer des difficultés pour leur retraite.

Le degré d’inquiétude est néanmoins généralisé à toutes les catégories socioprofessionnelles.

De fait, toutes les prévisions sont revues à la hausse. Par exemple, le Conseil d’orientation des retraites (COR) prévoyait, au mois de mars, un retour à l’équilibre à horizon mi-2020, prévision qui a été corrigée pour un retour à l’équilibre plutôt vers 2030. Scénario peu probable, car misant sur une reprise économique majeure (4,5 % de chômage + hausse moyenne annuelle des salaires de 1,5 %).

Les Français l’ont bien compris et savent qu’il faut réformer le système, ce n’est pas pour autant qu’ils sont prêts pour une nouvelle réforme. En effet, 67 % des Français sont hostiles à un nouveau recul de l’âge de la retraite. Par ailleurs les Français sont également contre une retraite par capitalisation, en effet, seuls 46 % sont favorables à la mise en place d’une part de capitalisation.


Laissez votre avis