Assurance retraite : Les cotisations des entreprises pour leurs salariés en forte progression

Alors que la commission des affaires sociales se penche sur le projet de réforme des retraites du gouvernement, la FFFSA et le Gema publient les statistiques des contrats retraites souscrits par les entreprises pour leurs salariés en 2009. Il en ressort, qu’elles sont de plus en plus impliquées dans le financement des pensions des Français.

En 2009, les entreprises ont cotisé pour 8,1Mds d’euros en contrats d’assurance retraite pour leurs salariés. Un chiffre en augmentation de 11% par rapport à 2008. Le montant des rentes versées aux retraités est également en forte progression sur l’année 2009 par rapport à l’exercice précédent. Il grimpe de 8% pour s’établir à 2,6Mds d’euros. Les sociétés d’assurance se trouvent donc de plus en plus impliquées dans le financement des retraites des Français.

Au total, elles se partagent près de 83Mds d’euros d’engagements en contrats retraite-entreprises au 31 décembre 2009 (82,9Mds) selon les chiffres de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et du Groupement de entreprises mutuelles d’assurance (Gema). Un chiffre là aussi en augmentation de 11% par rapport à 2008.


Laissez votre avis