Assurance retraite : Les trimestres de cotisations rachetés par les salariés seront remboursés par l’État

C’est l’une des conséquences du recul de l’âge légal de départ à la retraite. Les salariés qui avaient acheté des trimestres pour compenser une entrée tardive sur le marché de l’emploi seront remboursés par l’État, puisqu’ils partiront plus tard à la retraite.

Pour les salariés qui ont démarré tardivement leur carrière, notamment en raison de longues études, un dispositif, créé en 2003 par la loi Fillon, permet de racheter des trimestres à l’État pour partir à la retraite à 60 ans avec une pension à taux plein. Mais le report de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans remet en question le rachat des trimestres effectués avant cette réforme.

Les deux années de cotisations supplémentaires prévues dans le cadre de la réforme des retraites rendent en effet inutile le rachat des ces trimestres. Selon le ministère du Travail, 9.000 salariés n’ont pas encore liquidé leurs pensions pour un total de 54.000 trimestres rachetés. Au total, Le ministre du Travail, Éric Woerth a assuré que tous les trimestres seront remboursés. Son entourage a évoqué une facture de 200M d’euros. Tous les salariés ne seront pas concernés par cette rétrocession, car le recul de l’âge de la retraite sera progressif. Elle devrait donc se faire au cas par cas.


un commentaire sur “Assurance retraite : Les trimestres de cotisations rachetés par les salariés seront remboursés par l’État”

  • duport Vues :

    mon mari est parti a la retraite en 2002 il avait racheté des trimestres va t il etre remboursé

Laissez votre avis