Assurance retraite / Réforme : Deux amendements en faveur des mères de famille
Face à la perspective d’un durcissement du conflit sur la réforme des retraites et aux demandes de sa majorité sénatoriale, l’exécutif a lâché ce jeudi un peu de lest sur la retraite de certaines mères de trois enfants et de parents de handicapés mais est resté ferme sur les 62-67 ans.
Alors que les préavis de grève illimitée à partir de la journée d’action du 12 octobre se multiplient, notamment à la SNCF et à la RATP, des lycéens sont descendus dans la rue jeudi en Midi-Pyrénées.
Le premier amendement déposé par le gouvernement permet aux mères de trois enfants et plus, nées entre 1951 et 1955 et qui ont arrêté de travailler, de continuer à bénéficier d’une retraite sans décote à 65 ans. Quelque 130.000 femmes sont concernées. Le deuxième amendement maintient à 65 ans l’âge d’annulation de la décote pour les parents d’enfants lourdement handicapés.
Ces mesures seront financées à hauteur de 340 millions par une hausse de 0,2% des prélèvements sociaux sur les revenus du capital et par l’alignement du taux des prélèvements forfaitaires sur les plus-values immobilières faites sur les résidences secondaires, sur celui des prélèvements sur les autres revenus du capital.