Assurance / Retraites : Le déficit annuel des retraites atteint les 1900 milliards d’euros en Europe

Selon une étude d’Aviva, le déficit annuel des retraite serait de 1900Mds d’euros en Europe. D’après l’enquête de l’assureur, cette perte représenterait 19% du PIB de cette zone géographique en 2010. Le royaume-Uni, la France et l’Espagne sont les pays qui ont le déficit le plus important.

L’étude d’Aviva a évalué la différence entre les besoins d’épargne des retraités en 2011 et ceux en 2051. Avec la provision actuelle des 27 États membres de l’Union Européenne, des mesures vont devoir être prises rapidement pour assurer des retraites correctes.

L’assureur suggère notamment de s’appuyer d’avantage sur le patrimoine non-financier. Ensuite, l’âge légal de départ à la retraite devra sûrement être repoussé encore, il est même conseillé de travailler durant sa retraite. Enfin, Aviva préconise d’accepter un niveau de vie moindre durant sa fin de vie.

Dans son étude réalisée par The Futures Compagny, l’enseigne pointe aussi du doigt les disparités entre pays. Certains états ont des déficits de retraites plus élevés à cause d’une plus grande population, et des niveaux de salaires plus grands avant la retraite. La France a un déficit annuel des retraites de 243,5Mds d’euro (soit 17% de son PIB en 2010), l’Allemagne elle, voit son déficit à 468,8Mds d’euros (soit 24% du PIB). Enfin, la Lituanie enregistre par exemple un déficit de 5Mds d’euros ce qui représente tout de même 13% de son PIB.

Il apparait que les perspectives sont meilleures pour les jeunes épargnants, selon les pays ils devront cotiser moins pour combler leur déficit que des personnes qui sont actuellement proches de la retraite et qui n’auront pas le temps de se constituer une épargne adéquate.


Laissez votre avis