Enquête / Retraite : Les actifs inquiets face aux revenus qu’ils percevront
Selon une enquête Harris Interactive pour le cabinet Deloitte, 74% des actifs en France se déclarent inquiets pour les revenus qu’ils percevront au moment de leur départ en retraite.
Un baromètre réalisé par le cabinet Deloitte auprès de 4.000 Français, du 18 août au 11 septembre dernier, montre que les questions de retraite restent une source d’inquiétude forte pour les personnes qui travaillent.
La moitié des actifs de l’hexagone interrogés demeure préoccupée par la perspective de sa retraite.
74% d’entre eux se disent inquiets face aux revenus du régime obligatoire qu’ils percevront au moment de la retraite et près de 80% d’entre eux estiment que la recherche de ressources supplémentaires est devenue indispensable.
Ce besoin de recherche de financement est d’autant plus présent chez les jeunes générations d’actifs (25-34 ans) puisqu’ils sont 79% a trouvé que cette nécessité est importante.
Face à cette inquiétude constante de la préparation à la retraite, l’information nécessaire n’est pas encore suffisante pour les personnes travaillant. Seulement un tiers des actifs se considèrent bien informés quant aux solutions pour préparer sa retraite.
De même 78% n’ont qu’une vague idée, voire aucune idée de ce que sera le niveau de leur retraite.
Manque d’information
Le manque d’information contribue in fine au renforcement de l’inquiétude des Français sur la question des retraites.
Au niveau de la démarche de préparation de la retraite, l’âge de début de préoccupation a gagné 2 ans par rapport à 2011. Il passe ainsi de 47 à 45 ans.
La part des actifs commençant leur préparation entre 25 et 34 ans, augmente de 5 points entre 2011 et 2012, démontrant l’intérêt croissant des jeunes actifs pour ce sujet.