Épargne : 61% des Français inquiets pour leur retraite

Les Français prennent conscience de la nécessité de préparer sa retraite. 

61% des Français sont inquiets quand ils pensent à la retraite, cette préoccupation est particulièrement forte chez les actifs. 56% d’entre eux pensent qu’ils ne disposeront pas de ressources suffisantes pour vivre correctement. Par ailleurs, de plus en plus de jeunes épargnent en vue de leur retraite.

On remarque que les inégalités augmentent. Les extrêmes se renforcent, par rapport à 2014, il y a plus de Français qui n’ont pas d’épargne, mais aussi plus de Français qui ont une épargne supérieure à 50.000 euros.

L’assurance-vie est le produit d’épargne préféré des Français, il arrive en première position. Cependant si on regarde de plus près l’assurance-vie n’arrive qu’en troisième position pour les plus jeunes(18-35 ans).

Par ailleurs, l’assurance-vie est plébiscitée par 36% des actifs comme meilleur produit d’épargne pour préparer la retraite.

Un actif sur deux épargne en vue de sa retraite. Ce chiffre est en augmentation sur un an. Cependant, la crise économique ne permet pas à tous les Français d’épargner régulièrement. Effectivement, on constate que les CSP+ épargnent bien plus que les employés ou les ouvriers. L’épargne plus qu’une priorité est une question de liquidité.  Ceux qui épargnent le plus ne sont pas pour autant les plus prévoyants mais plutôt ceux qui ont les moyens d’épargner.


Laissez votre avis