La France, 13ème meilleur système de retraite au monde

Selon un classement établit par Mercer, cabinet de conseil en ressources humaines, protection sociale et avantages sociaux, la France détiendrait le 13ème meilleur système de retraite au monde.

En dépit d’une actualité mouvementée sur la récente réforme des retraites, la France ne semble pas si mauvaise élève dans la manière de gérer la rémunération de ses séniors inactifs. Selon un classement mondial élaboré par Mercer, elle se situerait même sur la 13ème marche des systèmes les plus efficaces sur le plan international.

Considérée ainsi, cette position dans le palmarès mériterait tous les honneurs. Si et seulement si une centaine de pays s’étaient révélés en lice pour être comparés. Or, le classement Mercer n’en compte que 20. La France n’est donc que 13ème sur 20, un résultat qui apparait bien moins glorieux.

20 systèmes de retraite analysés selon 40 indicateurs

Pour établir le classement, 20 systèmes de retraite ont donc été passés au peigne fin: celui de l’Allemagne, de l’Angleterre, de l’Australie, du Brésil, du Canada, du Chili, de la Chine, de la Corée du Sud, du Danemark, des États-Unis, de la France, de l’Inde, du Japon, des Pays-Bas, de la Pologne, de Singapour, de la Suède et de la Suisse. Plus de 40 indicateurs ont été analysés permettant d’évaluer la suffisance, la viabilité et l’intégrité des dispositifs.classement mercer

Le trio de tête Danemark/Pays-Bas/Australie

Selon le classement, les pays à occupé les trois premières marches du podium sont le Danemark, les Pays-Bas et l’Australie avec des notes respectives de 80.2 (contre 82.9 en 2012), 78.3 (contre 78.9 en 2012) et 77.8 (contre 75.7 en 2012). “Par rapport à l’année dernière, l’indice a évolué de façon significative – de plus de deux points – dans sept pays (cinq à la hausse et deux à la baisse). Dans la majorité des cas, ces changements reflètent les mesures prises pour améliorer le système, comme en Australie” écrit le communiqué présentant le palmarès.

En effet, le territoire esseulé dans l’océan indien atteste de la meilleure progression au sein du trio de tête. Le Danemark conserve toutefois sa note “A” obtenue en 2012. “Le pays doit son rang à trois caractéristiques majeures : un système de retraite bien financé avec un niveau élevé d’actifs et de contributions, des prestations adéquates et un système de retraite privé avec une réglementation développée”.

classement Mercer 2

Un “C” pour la France

Loin derrière les trois premiers, la France ne démontre qu’un faible score, de 53.5 contre 54.7 l’an passé. Il n’empêche que face à 2012, l’hexagone qui était 14ème, est parvenu à dérober la 13ème place au Brésil. Le classement Mercer lui accorde la note de “C” indiquant que “son système a de bonnes caractéristiques mais qu’il comporte également des risques. Sans une remise en cause profonde, sa viabilité sur le long terme pourrait être remise en question.

Un diagnostic confirmé par Charles-Antoine Roger, Leader Retraite au sein de Mercer France: “la pérennité du système de retraite généreux qu’est le système français est menacée par les tendances démographiques, et cette menace est aggravée par le faible niveau de financement du système. Les récentes réformes, y compris celle annoncée cet été par le gouvernement, n’ont pas proposé de solutions réellement durables. Un consensus politique est aujourd’hui nécessaire pour augmenter la durabilité du système, par des financements et des mesures adaptés aux enjeux démographiques (telles que le recul de l’âge du départ en retraite, et l’augmentation du taux d’activité des seniors)”.


un commentaire sur “La France, 13ème meilleur système de retraite au monde”

Laissez votre avis