Infographie : Comment les Français envisagent-ils la retraite ?

Recueillant diverses données établies par HSBC, Ipsos, BNP Paribas et Mercer, News Assurances a élaboré une infographie pour montrer à ses lecteurs les différentes façons qu’ont les Français d’envisager leur retraite et de s’y préparer. Ainsi, pour la majorité, 83% de leur pension sont issus du régime général, 7% proviennent de sources de financement diverses, 5% sont retirés de l’épargne salariale et 3% sont issus de placements personnels.

L’hexagone compte à ce jour pas moins de 35 systèmes de retraite différents. Régime général, régime des fonctionnaires, régime de la SNCF, régime des marins… Autant de fonctionnements spécifiques qui, ajoutés aux récurrentes réformes introduites par les gouvernements successifs, conduisent les Français à se sentir désorientés et désemparés face à un système trop technique et complexe. Peu sont ceux, à l’heure actuelle, à réellement savoir quand ils pourront prétendre à leur départ en retraite, quelle pension ils recevront approximativement et si elle se révélera suffisante pour vivre sereinement leurs vieux jours.

infographie_retraite_nov2013

L’infographie nous apprend que sur la composition actuelle moyenne d’une pension de retraite, 83% de leur pension sont issus du régime général, 7% proviennent de sources de financement diverses, 5% sont retirés de l’épargne salariale et 3% sont issus de placements personnels.

Des résultats qui prouvent que la retraite considérée comme “normale”, celle qui provient du régime générale, n’est pas suffisante au quotidien pour un sénior.

Un enseignement pas encore intégré par 58% des actifs, qui déclarent ne pas avoir encore commencé à épargner pour leur retraite, soit un Français sur 3. Pourtant, pour bon nombre d’interrogés, l’âge de 30 ans semble idéal pour s’y intéresser. Mais si plus de la moitié ne le font pas, 64% exactement, c’est car leurs revenus et leurs économies ne leur permettent pas d’anticiper. Et ce, en dépit du fait que 93% considèrent qu’un complément financier sera nécessaire une fois leur activité professionnelle quittée. Un complément dont le montant de 227 euros semblerait raisonnable.

Comment les Français imaginent leur retraite ?

12% des Français estiment qu’ils ne pourront jamais prendre leur retraite de façon définitive en raison de la faiblesse des pensions. 49% des retraités estiment d’ailleurs ne pas avoir assez bien préparés leur retraite.

Concernant la façon dont ils entrevoyaient leur pension de retraite, 47% des seniors estiment percevoir à peu près ce qu’ils avaient envisagé, seulement 3% indiquent toucher plus que ce à quoi ils s’attendaient.

Enfin, en dépit des difficultés financières inhérentes à la retraite, 64% des retraités espèrent pouvoir tout de même léguer un héritage à leurs enfants.

A noter que si l’âge moyen pour partir en retraite est à 62 ans dans l’hexagone, il est plutôt à la baisse en Slovaquie avec un départ à 59 ans (le plus bas) et il est à la hausse en Allemagne, avec un âge moyen à 67 ans. Un critère qui a pesé dans le classement des 20 meilleurs systèmes de retraite au monde, dans lequel la France se classe à la 13ème position.


Laissez votre avis