Retraites : Jean-Marc Ayrault ouvre la discussion pour une réforme avec les partenaires sociaux

Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a ouvert ce lundi 13 mai une journée de discussion avec les organisations syndicales et patronales. Les principaux enjeux portent sur la réforme des retraites et la formation professionnelle.

Pour préparer la seconde conférence sociale des 20 et 21 juin, Jean-Marc Ayrault est, ce lundi, en pleine discussion avec les organisations syndicales et patronale. Les entretiens individuels ont débutés aujourd’hui vers 8h30 avec le Medef, l’UPA et la CGPME. Le premier ministre recevra FO à 12h30, la CFE-CGC, la CFTC ainsi que la CGT.

Premier représentant des partenaires sociaux reçu par le Jean-Marc Ayrault, Laurence Parisot, a dressé un bilan plutôt positif. Elle a par ailleurs esquissé quelques pistes devant les journalistes : “Nous disons qu’une désindexation des retraites n’est pas souhaitable. Notre préconisation est d’allonger la durée de cotisation à 43 ans d’ici 2020 et par ailleurs de repousser l’âge légal de la retraite à au moins 65 ans à l’horizon 2040.

La CGT, que le premier ministre recevra en fin de journée, s’est déjà prononcée contre ces pistes. Thierry Lepaon, le secrétaire général de la CGT, a appelé d’ores et déjà à une mobilisation. Le Président de la République s’est quant à lui déjà exprimé en faveur d’un augmentation de la durée de cotisation.

Jean-Marc Ayrault interviendra en fin de journée, une fois toutes les rencontres terminées. Le principes de ces journées de négociations et de discussions est de dresser un bilan de la feuille de route sociale établie en juillet 2012 et de préparer de nouveaux projets de réformes pour la période 2013-2014.


Laissez votre avis