Retraites: Le rapport Moreau met les fonctionnaires à contribution

Le rapport tant attendu sur la réforme des retraites a été publié vendredi matin. Yannick Moreau propose notamment de modifier le calcul des retraites des fonctionnaires.

Le rapport Moreau met clairement les fonctionnaires à contribution en proposant de modifier le calcul des retraites des fonctionnaires. Bien que largement plébiscitée par les Français, cette solution est prompte à éveiller la colère des fonctionnaires (19,5% de la population active au 30 décembre 2010).

Yannick Moreau suggère d’aligner les retraites des fonctionnaires sur les retraites du secteur privé. La Commission des retraites émet l’hypothèse de baser  le calcul des retraites des fonctionnaires sur “une durée de référence variant de 3 à 10 ans, compensée par l’intégration d’une partie des primes“, alors qu’il s’établit aujourd’hui sur leur salaire des six derniers mois, contre les 25 meilleures années dans le privé.

Selon la Commission des retraite, la mesure monterait progressivement en puissance “après une durée de référence d’un an la première année“. Elle précise que la proposition n’a “ni pour objet ni pour effet un gain budgétaire“.

Si la réforme choisit les 10 dernières années de salaires, le rapport estime une baisse de 3,6% en moyenne des pensions pour les fonctionnaires, primes exclues. Pour répondre aux manque à gagner de pouvoir d’achat des fonctionnaires, la Commission précise qu’“avec une intégration des primes dans la limite de 5% du traitement, cette perte serait plus que compensée”

Craignant une levée de boucliers des fonctionnaires et de leurs syndicats, le gouvernement traite le sujet avec des pincettes. Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault avait d’ailleurs précisé que le rapport Moreau n’émettait que des pistes pour la préparation de la réforme.


Laissez votre avis