Les Français doutent de l’efficacité du gouvernement sur l’avenir des retraites
Selon un sondage Ipsos pour l’Union mutualiste retraite et Liaisons sociales, 76% des Français disent ne pas faire confiance “au gouvernement pour assurer l’avenir des retraites”. Ces derniers se disent également inquiets sur leurs conditions de vie, après leur retrait de la vie active.
Si plus de trois quarts des sondés disent douter de l’efficacité du gouvernement pour assurer l’avenir des retraites, 50% ne lui font “pas du tout confiance” et 26% “plutôt pas confiance”. Seulement 4% des personnes interrogées lui font “tout à fait confiance” et 20% “plutôt confiance”.
Alors que le gouvernement prévoit cette année une réforme pour rétablir l’équilibre financier des régimes de retraite, le sondage montre que 66% des Français jugent “nécessaire” une augmentation de la durée de cotisation. 63% veulent une hausse des cotisations retraite des salariés et des entreprises et 61% un relèvement de l’âge légal de départ.
Concernant les conditions de vie à la retraite, 80% des personnes interrogées sont inquiètes quant au montant de leur future pension et 71% le sont pour le niveau de vie, indique l’AFP. Enfin, les actifs occupés sont 86% inquiets du montant de leur retraite et 77% du niveau de vie. Pour faire face à la retraite, environ la moitié des Français (49%) dit avoir épargné.