Les Français sont-ils prêts à cotiser plus longtemps pour leur retraite ?

Alors que Jean-Marc Ayrault a lancé hier les concertations avec les partenaires sociaux sur le projet de réforme des retraites, plus de la moitié des Français sont prêts à cotiser plus longtemps pour leurs vieux jours.

Jeudi, le Premier ministre a officiellement ouvert avec huit organisations syndicales et patronales les concertations sur le projet de réforme des retraites. Alors que l’option de l’allongement de la durée de cotisation semble être privilégiée par le gouvernement, on apprend que plus de la moitié des Français sont prêts à cotiser davantage pour leur retraite, selon une enquête CSA pour l’Institut Montaigne et Les Echos.

Ainsi, 53% des sondés se disent “favorables à l’allongement de la durée de cotisation jusqu’à 43 ans pour garantir le financement du système de retraite par répartition”. On apprend également que chez les retraités, tout comme chez les jeunes de moins de 25 ans, 59% approuvent cette mesure. De leur côté, les cadres sont pour cette option à 62% alors que les ouvriers, au contraire, se déclarent contre à 56%.

“Moins sensibles aux problématiques de la pénibilité du travail“, ils seraient “plus réceptifs aux questions d’équilibre général du régime des retraites”, souligne Bernard Sananès, président de CSA.

Une équation difficile

Même si l’allongement de la durée de cotisation semble être l’option principale du gouvernement, les Français doutent de l’efficacité de l’exécutif sur l’avenir des retraites et aucune piste concrète n’a encore clairement été évoquée. De plus, la hausse de l’espérance de vie devra sans conteste entrer dans l’équation et la future réforme devra tenir compte de la pénibilité au travail, des cotisations tardives pour les jeunes ou encore des carrières des femmes, souligne Les Echos.

Organisations syndicales et patronat devraient de nouveau rencontrer Jean-Marc Ayrault à la fin du mois pour une nouvelle consultation. La réforme doit être présentée en septembre 2013.

News Assurances vous propose également de consulter sa fiche pratique pour savoir que faire pour calculer sa retraite.


Laissez votre avis

judi togel