Les Français voudraient aligner les retraites des fonctionnaires sur celles du privé

Le site simul-retraite.fr a lancé un quizz sur la réforme des retraites. 68% des 1.337 internautes interrogés ont indiqué qu’ils opteraient pour une piste oubliée par le gouvernement : l’alignement des retraites des fonctionnaires sur celles du privé.

Selon les résultats du Quiz Réforme Retraite 2013 que le site simul-retraite.fr a lancé vendredi 17 mai, 68% de leurs internautes ont voté que s’ils avaient été Président de la République, ils auraient choisi comme réforme d’aligner les retraites des fonctionnaires sur celles du privé.

1.337 personnes ont répondu à ce quizz qui avait pour unique question: « imaginez un instant que vous soyez nommé Président de la République, quelle est la solution que vous seriez prêt à appliquer dans la prochaine réforme retraite 2013 ? » Une seule réponse était possible.

68% des votants ont répondu qu’ils aligneraient les retraites des fonctionnaires sur celles du secteur privé. 12% ont déclaré qu’ils relèveraient les cotisations retraite à la fois pour les salariés et les employeurs. 7% estiment qu’ils augmenteraient la durée de cotisation, encore 7% accéléreraient l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans dès 2015, tandis que seuls 4% décaleraient l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans. Seulement 2% des internautes limiteraient la revalorisation annuelle des pensions retraite.

La piste préconisée par les internautes du site simul-retraite.fr semble avoir été oubliée par le gouvernement dans les axes de réflexions pour la future réforme.

Le Premier ministre recevra le 29 mai les cinq principaux syndicats ainsi que les trois organisations patronales séparément : CGT,CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Medef, CGPME, UPA. La conférence sociale des 20 et 21 juin donnera lieu à des décisions sur la réforme des retraites, elle sera aussi l’occasion de dresser le bilan de la première conférence sociale.


Laissez votre avis