Les trois quarts des nouveaux retraités partent à taux plein
Dans une récente étude conjointe sur les retraités, rendue par la Drees (statistiques des ministères sociaux), le COR (Conseil d’orientation des retraites), la Cnav (Caisse nationale de l’assurance vieillesse) et la DSS (Direction de la sécurité sociale), on apprend que trois retraités sur quatre disent être partis à la retraite après avoir rempli les conditions pour obtenir une pension à taux plein.
Parmi les personnes interrogées (3.103 retraités ayant liquidé leur retraite au régime général entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2011, en moyenne à 61,5 ans), 64% considèrent être partis à l’âge souhaité, contre 13% qui déclarent être partis plus tard. 23% des sondés affirment être partis plus tôt qu’ils ne le souhaitaient.
Retraités et le taux plein
Pour 67% des retraités, le fait d’avoir atteint le taux plein a joué dans leur décision, 58% évoquent le fait d’avoir 60 ans, 41% celui d’avoir atteint un niveau de pension “suffisant” et 31% la peur d’une nouvelle réforme, explique l’AFP. Deux retraités sur trois (66%) mettent en avant leur souhait de profiter de la retraite le plus longtemps possible, quand 20% évoquent des projets personnels et 19% le fait de suivre leur conjoint.
On apprend également que 74% des retraités ayant travaillé jusqu’à la retraite et ayant repoussé leur départ à la retraite, considèrent que l’intérêt de leur travail les a incités à rester plus longtemps. Vient ensuite le désir de conserver son salaire plus longtemps (71%) et celui d’augmenter sa future retraite (65%). Enfin, 82% de ces retraités ont le sentiment d’avoir été bien informés sur leurs droits.