Pension : les retraités manifestent pour une amélioration de leur pouvoir d’achat

Bien que les retraités et le troisième âge concentrent une grande partie des richesses et de l’épargne des Français, depuis plusieurs années ils voient leur pouvoir d’achat et leur niveau de vie baisser. Mardi ils ont manifesté afin d’obtenir une amélioration de leurs conditions de vie.

Les retraités en ont assez et n’ont pas peur de leur dire, c’est pourquoi mardi ils étaient plusieurs milliers à manifester à Paris, Marseille et dans plusieurs villes de France.

Les pensions de retraite sont gelées depuis plusieurs années et donc ont perdu en pouvoir d’achat et ont vu leur niveau de vie baisser. Selon les derniers chiffres publiés, ils seraient près de 10 % à vivre sous le seuil de pauvreté et 7 % à devoir travailler pour compléter leur pension.

Par ailleurs, les retraités ont voulu mettre la pression sur le Sénat qui débat depuis mardi 17 mars au sujet de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Ils souhaitent qu’elle soit mise en oeuvre dès 2015, par ailleurs, les retraités demandent un renforcement des services publics de santé.

Vendredi 20 mars patronat et syndicats vont reprendre les discussions afin de décider du sort des complémentaires retraites AGIRC et ARRCO. Les deux bords tentent de pérenniser le système.


Laissez votre avis