Une personne sur deux n’a aucune idée du montant de sa future retraite

Une majorité de Français ne fait pas confiance dans sa retraite pour assurer ses besoins financiers futurs. Mais ils ignorent souvent le sujet, faute d’informations.

Presque deux Français sur trois estiment que leurs retraites seront insuffisantes pour assurer leurs besoins futurs. Le baromètre du cabinet de conseil Deloitte enregistre un niveau toujours élevée d’inquiétude des Français face à leur retraite. “Les actifs sont convaincus que leur situation sera plus défavorable que celle des retraités d’aujourd’hui“, relève Deloitte.

Précisément 63% sondés craignent que leurs pensions de retraite ne soient pas suffisantes pour couvrir leurs besoins financiers. “Ils sont même 77% à estimer nécessaire arrivés à la retraite de devoir compléter leur revenu par d’autres sources“, relève Deloitte. De fait, 67% des actifs pensent devoir partir à la retraite à partir de 65 ans et cette moyenne grimpe à 67 ans pour les jeunes de 25-34 ans.

Assurance vie

Aujourd’hui, les Français interrogés se trouvent démunis pour bien appréhender ces questions. Presque une personne sur deux n’a aucune idée du montant de sa future retraite.

“S’ils paraissent inquiets, c’est avant tout en raison d’un manque de transparence et d’information sur leur avenir mais également sur leur niveau de pension future qui reste une source d’inquiétude majeure”, avance Jean-François Poletti, associé chez Deloitte

Les actifs essaient de s’y préparer, la retraite étant un motif d’épargne croissant. “Dans ce contexte, les épargnants modifient l’orientation de leur épargne retraite avec un regain d’intérêt pour l’assurance vie (+7 points). Les comptes sur livret perdent quant à eux 6 points en tant que produit privilégié“, précise Deloitte.

Les actifs prévoient ainsi 20 années de préparation pour leur retraite en moyenne.


Laissez votre avis