Pourquoi la moitié des français ignore-t-elle le montant de sa retraite ?

Le système de retraite reste obscur pour les français, qui sont près de la moitié à ignorer le montant de leur pension et près des deux tiers à ne pas connaître le nom de leur caisse de retraite.

Les français semblent perdus et surtout mal informés sur la question de la retraite. Selon une étude du cabinet Accenture pour RTL, 48% d’entre eux ne savent pas combien ils vont toucher à la fin du mois et seules 38% des personnes interrogées connaissent le nom de leur caisse de retraite.

Alors que le gouvernement devrait se prononcer sur la réforme du système des retraites à la rentrée, toucher sa pension en fin de carrière relève du parcours du combattant pour certains. En effet, le système français compte pas moins de 35 régimes de base et 10 caisses différentes pour les seules professions libérales. Même le relevé de situation, que les Français reçoivent tous les 5 ans à partir de leurs 35 ans, n’est pas clair.

“Il y a le cas des pensions de réversion, les difficultés sur les paiements, parce qu’à partir du moment où chaque Français touche à peu près 3 retraites et demi, il reçoit tous les mois ou tous les trimestres au moins 4 virements”, explique Éric Linkier, directeur exécutif et chargé de la retraite chez Accenture.

Enfin, les caisses de retraites ne pouvant faire face aux demandes d’entretiens individuels, un guichet unique serait le bienvenu. La proposition figure dans le rapport Moreau, remis au Premier ministre en juin 2013.

News Assurances vous propose également de regarder sa vidéo explicative pour savoir quoi faire pour calculer sa retraite, ainsi que sa fiche pratiques pour évaluer son âge de départ à la retraite.


Laissez votre avis