Retraite: 84% des Français s’inquiètent du montant de leur future retraite

Plus de huit Français actifs sur dix (84%) s’inquiètent du montant de leur future retraite, selon un sondage Ipsos pour l’Union mutualiste retraite (UMR) et le mensuel Liaisons sociales magazine, publié lundi.

Depuis 4 ans, plusieurs réformes de retraites ont été adoptées dont la dernière en janvier 2014. En effet, l’âge légal est passé de 60 à 62 ans et la durée de cotisation est allongée à 43 ans à partir de 2020. Dans ce contexte de changement, les Français restent inquiets du montant de leur retraite.

Inquiétudes des Français face à la retraite qui reste élevées

Selon l’étude, 78% des Français en activité s’inquiètent pour leur niveau de vie au moment de la retraite, 84% pour le montant de leur pension. Ils sont un peu moins nombreux à exprimer leur inquiétude pour leur capacité à vivre de façon indépendante (62%) et leur accès aux soins (61%).

En prenant en compte l’ensemble des Français (actifs, inactifs, retraités), l’inquiétude est moins forte: 70% des personnes interrogées se disent préoccupées pour leur niveau de vie, 78% pour le montant de leur retraite, 55% pour l’accès aux soins et la capacité à vivre de façon indépendante.

Le pourcentage d’inquiétude varie entre les hommes et les femmes. En effet, les dernières se montrent plus préoccupées sur tous les thèmes : 79% sont inquiètes du montant de leur retraite, 73% sur leur niveau de vie, 61% sur leur santé et l’accès aux soins et la capacité à vivre indépendantes.

Paradoxalement, 77% des Français actifs se montrent plus inquiets à propos de leur niveau de vie que les retraités (59%). Le montant de la retraite occupe donc l’esprit des 83% des premiers, à l’opposé des 63% des seconds. Il en va de même pour leur santé (61% à l’opposé de 46%). “À noter que 2 mesures du gouvernement Valls ont été bien accueillies par les retraités : la revalorisation du minimum vieillesse de 792 à 800 euros (65%) et la prime exceptionnelle de 40 euros pour les retraités touchant moins de 1. 200 euros par mois (54%)”, souligne le  sondage.

Les Français estiment que le système doit évoluer

Une forte majorité de Français (72%) pense qu’il sera nécessaire de faire une nouvelle réforme des retraites dans les deux ans qui viennent. La dernière a pris effet début 2014. En particulier 79% des jeunes sont convaincus qu’une nouvelle réforme est nécessaire.

Et ils sont encore plus nombreux, 78%, à estimer que l’âge légal du départ à la retraite sera repoussé dans les années à venir au-delà de 62 ans.

Pour faire face aux importants déficits des régimes de retraite complémentaire, 45% des salariés du privé sont favorables à un report de l’âge auquel on peut toucher la retraite complémentaire, 27% à une augmentation des cotisations, 11% à une baisse des pensions.

Les Français épargnent de moins en moins pour leur retraite

Selon le sondage, très peu de Français déclarent avoir épargné d’une manière ou d’une autre en vue de leur retraite. En 2009, ils étaient 53%, or depuis leurs pourcentages sont en baisse, 49% en avril 2013, 47% en octobre 2013 et 46% aujourd’hui. Les récentes réformes ont incité seulement 31% de Français à épargner. “Faute d’envie ou de moyens pour le faire, 54% d’entre eux continuent de ne pas préparer financièrement leur retraite”, conclut le communiqué de presse.

Ce sondage a été réalisé les 17 et 18 octobre par téléphone auprès d’un échantillon de 1.010 personnes âgées de 15 ans et plus, construit selon la méthode des quotas.

(Avec AFP)


Laissez votre avis