Retraite à 60 ans : Le dispositif enfin dévoilé

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a présenté aujourd’hui en conseil des ministres le dispositif de la nouvelle réforme des retraites. Parmi les nouveautés, les chômeurs et les mères de familles pourront cotiser 2 trimestres supplémentaires.

Le conseil des ministres de ce mercredi 6 juin était particulièrement attendu. Au programme, une actualité qui n’a cessé d’animer les français depuis plus de 2 semaines : la réforme des retraites et le potentiel retour à un départ à 60 ans.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, a dévoilé ce matin son dispositif dont plusieurs éléments avaient déjà filtré dans la presse ces derniers jours. Ainsi, tel que cela avait été annoncé, le départ à la retraite à 60 ans s’inscrira dans une logique de “longues carrières”. Autrefois réservé aux salariés ayant commencé à travailler à 18 voire 19 ans, le texte de lois s’étend désormais à ceux ayant amorcé à 17 ans. Rien d’excessivement inédit jusque là.

Les nouveautés

La grande nouveauté tiendra cependant dans la reconsidération des chômeurs et des mères de famille de 3 enfants. Le gouvernement Ayrault a décidé de leur donner un coup de pouce. Chacune de ces deux populations bénéficiera désormais de 2 trimestres de cotisations supplémentaires. Ce qui devrait profiter aux seniors au chômage ne jouissant plus de l’allocation équivalent retraite (AER) de pouvoir atteindre la retraite anticipée.

Le dispositif se chiffre à 1,1Md d’euros pour l’année 2013, le chômage et la maternité nouvellement pris en compte y occupent 500M. A défaut de ce qui avait été présagé, en 2017, la réforme ne coutera plus 5Mds d’euros mais 3Mds. Le financement s’opérera au travers du rehaussement de 0,2 points des taux de cotisation retraite. Au total 110 000 personnes seront concernées par le dispositif en 2013. Le décret sera publié au Journal Officiel au cours de l’été pour une entrée en vigueur au 1er novembre.


2 commentaires sur

  • dewilde Vues :

    je suis ne en 1954 j ai comence a traivailler a 15 ans en decembre 2012 j aurai 166 trimestre cotise ma date de depart et fixe au 1 juillet 2014 ce qui me feras 172 trimestre pouquoi je dois travailler pendant 43 ans quelqu un pourer me donner une expliquation merci

  • delaby Vues :

    j ai travailler a 16 ans a guel age je pourer partir a la retraite

Laissez votre avis